Unai Emery assure que son équipe a ses objectifs nationaux en tête. (N.Luttiau/L'Equipe)

Unai Emery, entraîneur du PSG : «L'équipe est prête»

Unai Emery, l'entraîneur du PSG, a assuré la finale face à Monaco, samedi (21h05) demeurait un objectif majeur pour le club de la capitale et que son équipe avait la tête à sa quête de titres nationaux.

«Dans quel état d'esprit retrouvez-vous vos joueurs pour cette finale, après une trêve internationale ?
Les joueurs qui reviennent de leur équipe nationale ont conscience de l'importance de jouer un titre. On va aborder ce match avec l'expérience de celui de l'an dernier (victoire 4-1 pour Paris). On avait joué ce titre contre Monaco dans une grande ambiance (la finale avait lieu à Lyon) qu'on va peut-être retrouver ici. On est motivés pour gagner ce titre.
 
Beaucoup de noms d'entraîneurs sortent dans la presse. Comment vivez-vous cela alors que vous avez encore trois titres à aller chercher ?
J'ai beaucoup d'expérience. Mon chemin et mon idée ne changent pas selon ce qui s'est passé ou peut se passer. Je pense à profiter de chaque instant. Je consacre chaque moment aux objectifs que nous nous sommes fixés. Si je vois autant de journalistes dans cette salle, c'est parce que ce match est important. Je le prends avec une grande responsabilité, celle de faire en sorte que les joueurs soient concentrés.

Que pensez-vous de Leonardo Jardim comme entraîneur ?
J'ai suivi son évolution au Portugal, à l'Olympiakos. Il a eu une progression importante comme entraîneur. Il a une grande expérience, de grandes capacités. Par rapport à l'an dernier, des choses ont changé à Monaco. Mais en ce moment, ils sont dans un bon moment. On va les affronter à un excellent moment pour eux.

«Je suis très content de la façon dont l'équipe a réagi»

Comment va Angel Di Maria et peut-il jouer ?
Hier (jeudi), il a fait l'entraînement avec le groupe et aujourd'hui (vendredi) il va faire de même. S'il s'entraîne bien, s'il a de bonnes sensations, on verra avec le docteur et on décidera. Mais après l'entraînement d'hier, j'espère qu'il sera bien.
 
Y a-t-il plus d'attente sur Kylian Mbappé avec l'absence de Neymar ?
Tous les joueurs doivent être importants. On travaille pour donner autant d'importance à tous les joueurs. L'absence de Neymar est importante. J'ai parlé avec lui (au téléphone), il est bien. On a parlé de la finale.
 
Vous parlez beaucoup de concentration ces dernières semaines. Y a-t-il un risque de démobilisation après l'élimination en Ligue des champions ?
C'est vrai que j'ai été attentif à la façon dont les joueurs allaient réagir après l'élimination. Et je suis très content de la façon dont l'équipe a réagi lors des trois matches contre Metz, Angers et Nice. Je crois que l'équipe est prête, elle a surmonté. Chaque joueur a l'esprit tourné vers le collectif, avec la motivation. Demain (samedi) est un moment important. J'espère qu'ils auront demain le même esprit, la même motivation, la même démonstration de tout donner.
 
Trouvez-vous que les titres nationaux du PSG sont sous-évalués ? Quelle valeur a cette finale ?
Tous les titres sont importants pour le chemin du club, pour qu'on continue de grandir. C'est un titre. Tous les joueurs, le staff, travaillent pour gagner des titres. On a été réguliers dans cette compétition. »