Soccer Football - Serie A - Inter Milan vs AC Milan - San Siro, Milan, Italy - October 15, 2017 Inter Milan's Mauro Icardi celebrates scoring their first goal REUTERS/Alberto Lingria (Reuters)

Un triplé de Mauro Icardi offre le derby à l'Inter Milan face au Milan AC

Dans un match ouvert et spectaculaire, l'Inter Milan a fini par faire la différence lors du derby (3-2). Alors que Suso, puis Bonaventura avaient égalisé en seconde période, l'intenable Mauro Icardi, auteur d'un triplé, a donné les trois points aux siens.

Un premier acte dominé par l'Inter

Meilleure défense du Championnat et toujours invaincu, l’Inter Milan partait confiant pour affronter l’AC Milan dans le derby de la Madonnina à Giuseppe-Meazza. Un AC Milan en construction et dans le doute, puisque les joueurs de Vincenzo Montella restaient sur deux défaites consécutives en Championnat, face à la Sampdoria de Gênes (2-0) et contre l’AS Rome (0-2). L’équipe de Luciano Spalletti a démarré pied au plancher, en prenant le jeu à son compte. Les Nerazzurri ont d’abord trouvé la barre transversale de Donnarumma, sur une frappe de Candreva (16e), avant que Miranda ne manque le cadre d’un rien de la tête (23e). L’ouverture du score est finalement venue d’un superbe centre de Candreva, parfaitement repris par Mauro Icardi (1-0, 28e).

Un changement et Montella transfigure son Milan

Trop peu dangereux en première période, l’AC Milan est ressorti déchaîné des vestiaires. En l’absence de Nikola Kalinic, blessé, et Hakan Calhanoglu, suspendu, Vincenzo Montella décidait de faire entrer la pépite Patrick Cutrone (19 ans) à la place de Kessié. Suso redescendait ainsi au cœur du jeu, un poste qui lui convient davantage. Le coaching était gagnant pour l’ancien technicien de la Fiorentina, puisque l’AC Milan se libèrait. Musacchio croyait bien égaliser en reprenant une frappe d’André Silva sur le poteau, mais l’ancien de Villarreal était hors-jeu. La délivrance venait finalement de Suso, qui d’une belle frappe enroulée du gauche, trompait Handanovic des 20 mètres pour l’égalisation (1-1, 56e). Plus inspiré, l’AC Milan renversait totalement le cours du jeu.

L'Inter brave la tempête pour s'imposer

Quasiment submergé par les vagues rouges et noires, l’Inter s'appuyait alors sur sa grande force : sa défense. La paire de centraux Miranda-Skriniar régnait dans les airs, repoussant tant bien que mal les ballons adverses. Le dernier rempart nerazzurro et international slovène Samir Handanovic, très bon, détournait également bon nombre de tentatives adverses. C’est lui qui avait d’ailleurs permis à l’Inter de rentrer aux vestiaires avec un but d’avance, en sortant une parade réflexe sur une frappe de Borini (44e).

Derrière, sur une grossière perte de balle de Biglia au milieu de terrain, Icardi s’engouffrait dans la brèche. L’Argentin redonnait intelligemment à Perisic, qui lui offrait sur un plateau son deuxième but (2-1, 63e). Milan continuait malgré tout d’y croire et Bonaventura, avec de la réussite, égalisait en se jetant sur un centre de Borini (2-2, 81e). L’Inter pliait, l'Inter souffrait, mais Ricardo Rodriguez, auteur d’un ceinturage grossier dans sa surface, offrait un penalty cadeau à l’Inter, que Mauro Icardi transformait pour s’offrir un triplé (3-2, 91e). L’Inter a laissé passer la tempête, et revient à deux points du leader Napoli, son prochain adversaire en Serie A.