L'hommage des supporters lensois avant la victoire (Capture d'écran beIN Sports)

Un hommage à Daniel Leclercq et une belle victoire pour Lens contre Sochaux

Lens a rendu le meilleur des hommages à son ancien entraîneur, Daniel Leclercq, décédé vendredi, en battant Sochaux (4-0) samedi après-midi. Les Sang et Or reprennent la première place de la Ligue 2.

Habituellement accueillis par La Marseillaise lensoise, les Sang et Or, et leurs adversaires sochaliens, ont pénétré dans le silence sur la pelouse samedi après-midi. Dans la tribune Marek, où se situe le kop des supporters, des banderoles « Le Druide », « RIP » et « « Partout où nous irons, Lens gagnera pour toi, repose en paix Daniel » ainsi qu'une photo du « grand blond » (son autre surnom) étaient déployées.

Probablement marqués par la cérémonie d'hommage, les joueurs des deux équipes ont mis un quart d'heure à vraiment entrer dans la rencontre. Puis, quand le match s'est vraiment lancé, ce sont les Lensois qui ont fait parler la poudre en premier par Banza. L'attaquant artésien reprenait de la tête un centre parfait de Michelin (16e). Passeur décisif, l'ancien Toulousain se retrouvait encore impliqué sur le deuxième but de son équipe. Parti à l'extrême limite du hors-jeu, il se faisait accrocher, d'abord à l'extérieur de la surface, par Rocchia, et obtenait un penalty, que transformait Sotoca (2-0, 45e+3).

L'hommage se poursuivra vendredi à Valenciennes

Entre ces deux buts, Sochaux avait été réduit à dix à la suite d'une grosse faute, que n'aurait pas renié Nigel De Jong, de Christopher Diedhiou (32e). Déjà très limité offensivement, les Sochaliens n'ont ensuite plus rien proposé en attaque. D'autant plus que, dès la reprise, Guillaume Gillet aggravait encore l'écart en se montrant opportuniste sur une tête de Diallo repoussée comme il le pouvait par Prévôt (48e).

Derrière, hormis une tête de Teikeu sur la transversale (54e), le public de Bollaert-Delelis n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent jusqu'à ce dernier déboulé victorieux d'Haïdara (88e). Autant dire que le public sang et or a pu honorer comme il se doit celui qui a permis au RCL d'ouvrir son palmarès (champion de France en 1998, vainqueur de la Coupe de la Ligue en 1999). L'hommage devrait se poursuivre dès vendredi à l'occasion du derby entre Valenciennes et Lens, deux formations que Daniel Leclercq a fréquenté comme joueur et comme entraîneur.