sala (emiliano) (MICHEL VINCENT/L'Equipe)

Un doublé de Sala face à Angers permet à Nantes de prendre trois points

Timide pendant une mi-temps, le FC Nantes a ensuite trouvé l'ouverture pour s'imposer face à un SCO inoffensif (2-0). Sala a mis un doublé. Les Nantais sont à trois points du podium.

Le gagnant : Emiliano Sala

C’est exactement ce qu’attend un entraîneur : que son joueur performe lorsqu’il lui donne du temps de jeu. Remplaçant lors des deux dernières rencontres des Canaris à Rennes et à Bastia (20 minutes en tout), Emiliano Sala était aligné dans le onze de départ de Michel Der Zakarian avec Kolbeinn Sigthorsson dans un 4-4-2. Discret et peu en réussite pendant 45 minutes, l’ancien Bordelais a finalement été décisif en plantant un doublé. Sur un ballon poussé un peu trop loin par Saiss, Thomasson récupérait et transmettait tout de suite en profondeur pour Sala. L’attaquant du FCN évitait le tacle de Romain Thomas avant d’ajuster Letellier d’un intérieur du pied droit bien exécuté (1-0, 49e). Un Letellier jusqu’ici infranchissable et auteur de deux grosses parades en première période face à Adryan (25e) et Bedoya (41e). Si on était trop perfectionniste, on pourrait dire que le portier du SCO aurait pu anticiper cette frappe de Sala. Qu'importe, sur le second but du Nantais (2-0, 69e), le sixième de saison, il ne pouvait rien puisque la frappe de l’ex-Caennais était déviée par Traoré… Mais comment le critiquer alors qu’il a fait son match, lui.

Le perdant : Angers, une attaque en toc

Douze. Comme le nombre de matches où Angers n’a pas réussi à faire trembler les filets adverses cette saison. Le deuxième consécutif après le nul face à Saint-Étienne du week-end dernier (0-0). Le SCO glisse d’ailleurs à la 16e place du classement des meilleures attaques avec 29 buts en 30 matches. C’est trop peu et cela illustre les difficultés des hommes de Moulin dans ce secteur. Stéphane Moulin n’arrive pas à trouver la formule : Ketkeophomphone, Bouka Moutou, Sunu, Yattara, Karanovic, Sissoko, … Les solutions sont nombreuses mais les associations et les affinités ne se forment pas. Angers ne s’est pas créé une seule occasion franche devant la défense de Riou et des siens. Aucun tir cadré au compteur et 39 points au classement. Seulement six d’avance sur le premier relégable. Il faudra aller chercher les quelques points qui manquent pour ne pas se faire peur jusqu’en mai.

La stat : 9

Comme le nombre de places perdues par Angers depuis début février. Troisième au soir de la 23e journée, le SCO est désormais...douzième ! Et ce, après une terrible série de quatre défaites et deux nuls en six matches...

T.C.