buffon (gianluigi) (L.Argueyrolles/L'Equipe)

Ultras, jeunes pousses et passion : récit de la présentation de Gianluigi Buffon, nouvelle coqueluche du PSG

Présenté ce lundi, le nouveau gardien du PSG Gianluigi Buffon a attiré les foules et déchaîné les passions. Ultras, petits, grands, famille, amis ou simples curieux, ils se sont tous retrouvés sur le parvis du Parc des Princes. FF y était et vous raconte.

De tous les âges, de toutes les origines sociales. C’était le grand melting-pot du supporterisme parisien ce lundi, Porte d’Auteuil, à l’occasion de la présentation de la dernière recrue Gianluigi Buffon au Parc des Princes. Et de tous les accoutrements, aussi. Maillots du PSG – floqués Neymar, Cavani, Ibrahimovic ou encore Beckham –, de l’Italie ou en sortie de bureau version chemise-cravate, on est venu admirer et fêter le nouveau joyau de la capitale, poli par le temps et l’expérience. «C’est Gigi Buffon, quand même, hein !», rappelle à sa petite amie, un peu saoulée d'être ici, un jeune supporter surexcité. Évidemment, il faut être là. Oui, là pour chanter, danser et donner les premiers frissons à un gardien qui en a tant connus. À 14h30 pourtant, heure de rendez-vous donnée par le Collectif Ultras Paris (CUP), le calme règne encore autour de l’enceinte, alors que les fans débarquent au compte-goutte et que les premiers arrivés sont déjà aux meilleures loges. Vaibhav, lui, est un touriste indien, et était simplement venu admirer le stade. «Qu’est-ce qu’il se passe ? Pourquoi tant de monde ?», demande-t-il en anglais, avant de comprendre, puis de décider d’attendre proche des balustrades afin de voir l’une des légendes du football mondial. Sacrée coïncidence.

CUP, fumigènes et Kyky Mbappé

Quelques minutes plus tard, à 15 heures, tandis que se trame le début de la conférence de presse de Gianluigi Buffon, le CUP commence à se faire entendre. Comme lors des présentations de Neymar et Mbappé, le groupe de supporters le plus bruyant du PSG décide d’un point de départ un peu plus au Nord, entre le Parc et le stade Jean-Bouin. «Ils sont là-bas, allons-y !», se précipite un jeune garçon, sourire jusqu’aux oreilles au moment des premiers chants, dont un consacré à Gigi Buffon (voir vidéo ci-dessous). Au même moment, les premiers fumigènes craquent, l’odeur avec, et rappellent aux habitués la douce atmosphère des matches du PSG. Le début de saison est encore loin, certes, mais c’est aussi l’occasion de parler Coupe du monde. Buffon ou pas, les supporters ont les Bleus, et surtout leur jeune vedette «Kyky Mbappé», dans un coin de leur tête. On entend également des phrasés du monde entier, de l’italien au mandarin, et on constate quelques incompréhensions. «Tout ça pour Buffon ?», crie une dame depuis sa voiture, sans trop vraiment comprendre pourquoi tant de passion.

«Eh, c'est Buffon, réveillez-vous !»

Les minutes passent, les supporters prennent place et il ne manque plus que le protagoniste, surprise du début de mercato. «Mais non, il n’est pas vieux !», analyse un adolescent, maillot floqué Neymar sur le dos, pressé de voir arriver l’Italien. Côté fans, les derniers venus tentent de se frayer un chemin, élaborant des stratégies plus ou moins contre-productives. «Si on se met là, le CUP va arriver, on va devoir bouger» ; «Faut qu’on trouve un endroit et qu’on avance !» ; «D’ici, on voit mieux, non ?»

Peu importe, c’est déjà presque trop tard pour se créer un champ de vision, hormis pour les jeunes pousses. «Papa, Papa, je peux monter sur tes épaules ?», scande ce petit garçon dont le père ne verra rien, hormis via les photos prises par son rejeton à l’étage supérieur. Les Ultras, eux, avancent pas à pas, faisant étal de leur répertoire de couplets 100% PSG, puis prennent place dans l’axe du tapis rouge qui n’attend que l’illustre gardien de la Nazionale. «Eh, c’est Buffon, réveillez-vous !», lance le capo du groupe de supporters, attentif au nombre de gardes du corps grandissant et aux employés du PSG, toujours plus nombreux à débarquer caméra entre les doigts.

15h43, les téléphones et les regards se braquent tous sur la porte de sortie du Parc des Princes, qui s’ouvre et se referme depuis déjà cinq minutes, et laisse rêveurs les centaines de personnes venues pour l’occasion. Pourtant, cette fois-ci, c’est bien Gigi qui est sorti. Costard, cravate ajustée et cheveux brossés, le portier «pue la classe». La légende sert la majorité des mains qui lui sont présentées, reçoit un gros câlin de bienvenue et fait connaissance avec les leaders du Collectif Ultras Paris. Écharpe autour du cou, fumigène rouge au bout du bras, il est bien un joueur du PSG. Certains n’en reviennent pas, alors que les cris se font plus passionés dans un tohu-bohu enivrant. Gigi ne restera pas longtemps, juste le temps de voir tout le monde et d’offrir quelques produits dérivés, avant de faire demi-tour vers le théâtre de ses rêves de première Ligue des champions. Même un jeune supporter de l’OM, venu avec ses amis chambreurs - surtout lorsque le CUP se met à chanter le "fameux" «Marseille, on t’******» -, semble ravi d’avoir pu voir la star : «Mais chut, ne le dis pas !» Gigi semble pourtant, grâce à son sourire et son éloquence, pouvoir rassembler tout le monde.

Antoine Bourlon, au Parc des Princes