Taison, dimanche dernier à Kharkov. Écoeuré après avoir subi des injures racistes et reçu un carton rouge. (Oleksandr Osipov/Reuters)

Ukraine : la FIFPro veut annuler le carton rouge reçu par Taison

Le syndicat international des joueurs exhorte la Fédération ukrainienne à annuler le carton rouge infligé au Brésilien Taison lors de Chakhtior Donetsk-Dynamo Kiev, dimanche dernier, quand il avait réagi à des cris racistes à son encontre.

La FIFPro a demandé à la fédération ukrainienne d'annuler le carton rouge adressé au milieu offensif brésilien Taison lors de Chakhtior Donetsk-Dynamo Kiev, dimanche dernier (1-0), à l'occasion de la 14e journée du championnat ukrainien. Ciblé par des cris racistes venus du parcage de supporters du Dynamo, Taison avait pointé son majeur et dégagé le ballon en leur direction. Expulsé, il avait quitté le terrain en larmes.

« Des millions de personnes à travers le monde ont vu les images troublantes de Taison recevant un carton rouge après qu'il a perdu son sang-froid en raison d'injures racistes proférées par des supporters du Dynamo, relève la FIFPro. En tant que représentants des footballeurs professionnels, nous vous demandons symboliquement d'annuler le carton rouge. Toute punition à son encontre enverrait un mauvais signal de la part de la communauté du foot, de l'Ukraine et de son peuple à l'égard du racisme. »