Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA. (Johann Groder/EXPA/PRESSE SPORTS/Presse Sports)

UEFA : Aleksander Ceferin souhaite des nouvelles lignes de révélateur de hors-jeu pour le VAR

Le président de l'UEFA discute avec des responsables de l'arbitrage pour instaurer des lignes plus épaisses sur les révélateurs de hors-jeu.

Alors qu'il s'était déjà questionné sur des décisions de hors-jeu pour quelques centimètres, Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, a pris position sur les cas litigieux dans ce genre de situation : « Un centimètre hors-jeu n'est pas un hors-jeu, a déclaré le Slovène sur SkySports. Parce que ce n'est pas le sens de la règle. Et cela doit être une erreur claire et évidente pour que le VAR intervienne. »

Pour modifier ces cas qui créent souvent des polémiques, le dirigeant souhaite instaurer des « lignes plus épaisses parce que la ligne (du révélateur) est tracée subjectivement. Donc, ce n'est pas exact. Pour un centimètre, vous ruinez la saison d'un club avec une mauvaise décision. »

Ceferin mène actuellement des discussions avec des responsables de l'arbitrage de la confédération pour mettre en place ces nouvelles lignes de révélateur à partir de la saison prochaine, notamment en Ligue des champions et en Ligue Europa.

Il se dit en revanche perplexe sur les situations de mains : « Pour moi, les mains sont aussi une problématique. Mais, je ne sais pas quoi faire exactement à ce sujet. Nous discutons beaucoup avec nos officiers arbitres. »