Thomas Tuchel s'attend à vivre un moment charnière de la saison du PSG.  ( Reuters)

Tuchel (PSG) : «Ce sera un duel décisif»

Thomas Tuchel, l'entraîneur parisien, à la veille de ce rendez-vous face à Naples, est convaincu d'être à un virage de la saison parisienne.

«Edinson Cavani semble en difficulté ces dernières semaines. Percevez-vous ce match comme un moyen pour lui de se libérer ?
J'espère, je pense. Après Lyon (5-0), il était un peu triste, car j'ai pris la décision de le remplacer. C'est toujours comme ça, quand il ne marque pas. Je lui ai dit que les choses arriveraient car il travaille dur pour l'équipe. Il doit jouer avec confiance. Il pense un peu trop à cette chose (le fait de marquer), les choses vont arriver, il travaille dur pour nous. Il joue avec confiance, c'est un match spécial pour lui.

Vous êtes sur une dynamique très positive depuis votre défaite à Liverpool (2-3). Considérez-vous ce match comme un virage de votre saison ?
Beaucoup de choses ont changé dans notre jeu, dans notre style, c'est pourquoi parfois il y a beaucoup de choses à apprendre d'une défaite. Personne n'aime perdre, pour nous c'était une expérience très importante, c'était nécessaire, on met beaucoup d'intensité dans notre jeu, beaucoup de pressing. Nous avons plus de structure quand nous attaquons, nous faisons plus de passes en avant. On doit continuer, c'est absolument nécessaire. Nous allons vivre trois semaines très décisives pour nous avec deux matches contre Naples (mercredi et 6 novembre), après Marseille (dimanche), Lille (2 novembre), Monaco (11 novembre). Ce sont des matches que nous devons jouer avec notre niveau au top.

«C'est un grand défi de jouer cette équipe de Naples. Je ne pense pas qu'on soit favoris»

Quel regard portez-vous sur Carlo Ancelotti ? Vous avez expliqué qu'il était une inspiration pour vous.
Au début comme joueur, c'était un grand joueur, dans un grand club, dans une équipe extraordinaire. Comme entraîneur de l'AC Milan, il dirigeait une équipe extraordinaire, très fluide. Avec beaucoup d'attaques, très, très offensives. C'était vraiment une inspiration de regarder les équipes de Carlo Ancelotti.

Le succès en C1 dépend-il des quatre joueurs clés (Neymar, Mbappé, Cavani, Di Maria) ?
Non, c'est un effort de l'équipe. La C1, c'est exactement comme ça. On doit jouer comme une équipe et faire beaucoup d'efforts. Nous sommes dans un grand club mais nous n'avons pas une expérience très très grande en C1. Ce n'est pas une habitude ici d'être en demi-finales, c'est difficile de s'améliorer dans cette C1. Ils (les quatre offensifs) sont super importants pour nous mais je suis très heureux de notre effort après Liverpool. Nous jouons comme une équipe et c'est absolument nécessaire.

Qu'attendez-vous de cette équipe de Naples ?
Ce sera un duel très décisif, ce n'est pas seulement un match mais deux. Ils ont fait un grand match contre Liverpool (1-0) avec beaucoup d'énergie, de qualité. Ils travaillent durs ensemble. Ils ont beaucoup de qualité, de personnalité. Beaucoup de joueurs peuvent faire la différence. C'est une équipe qui joue ensemble depuis beaucoup d'années. C'est un grand défi de jouer cette équipe. Je ne pense pas qu'on soit favoris. Dans cette compétition, c'est vraiment très important que les clubs aient beaucoup d'expérience pour grandir. Nous n'avons pas beaucoup d'expérience, nous ne sommes pas favoris, nous ne sommes pas du tout, pas du tout favoris dans cette compétition.»