grandsir (samuel) kurzawa (layvin) (F.Faugere/L'Equipe)

Troyes-PSG : un Layvin Kurzawa pas vraiment convaincant à trois jours du Real Madrid

À trois jours de la réception du Real Madrid pour le huitième de finale retour de Ligue des champions, Layvin Kurzawa ne devait pas se manquer à Troyes. Le latéral gauche n'a pas été inquiété défensivement, mais a été décevant offensivement.

Trois à la suite pour Layvin Kurzawa. Laissé sur le banc lors du quart de finale de Coupe de France contre l’OM mercredi (3-0), l’international français a enchaîné un troisième match consécutif en Championnat à Troyes. Unai Emery avait déjà choisi de l’aligner contre Strasbourg (5-2) et face à Marseille (3-0) dimanche dernier. Privé du déplacement à Madrid à cause de ses problèmes à la cuisse, Layvin Kurzawa pourrait être préféré à Yuri Berchiche pour le match retour mardi soir face au Real. Depuis le début de saison, ce premier a toujours semblé devant le second dans la hiérarchie au poste de latéral gauche. Il a d’ailleurs toujours été titulaire en Ligue des champions quand il était disponible (cinq matches). Mais il valait mieux ne pas se manquer à Troyes, à trois jours d’un match déterminant pour le club parisien.

Cette rencontre ressemblait alors à une petite répétition générale pour l'ancien de Monaco. Défensivement, il n’a jamais vraiment été inquiété par une équipe troyenne inoffensive. Il devait pourtant contenir Samuel Grandsir qui lui avait posé quelques problèmes au match aller. Mais le jeune attaquant est passé à côté de son match (16 ballons perdus, 65% de passes réussies). Saîf-Eddine Khaoui, entré en jeu à la place de Suk, n’a pas eu plus de succès face à Kurzawa. Le défenseur s’est montré impliqué, à l’image de sa récupération autoritaire dans les pieds d’Azamoum après une belle séquence de jeu troyenne (12e). Il a aussi pu s’appuyer sur Presnel Kimpembe pour couvrir les attaques adverses quand il tentait une montée dans son couloir.

Un apport offensif inexistant

Sa réputation de latéral gauche offensif n’a pas vraiment été vérifiée samedi. À l’image du bloc parisien, il a pourtant joué très haut en première période, sans jamais se distinguer. Ses rares appels dans son couloir n’ont rien donné et son unique frappe est passée largement au-dessus (28e). Il a privilégié le jeu court avec des passes simples, sans prendre de risques, se montrant ainsi bien plus timide qu'à l'accoutumée. Ses deux centres mal ajustés n’ont pas mis en danger la défense troyenne (51e, 85e).

De là à préparer déjà le match du Real, et ainsi se préserver physiquement ? Il s’est en tout cas montré beaucoup trop brouillon (69 ballons joués, 16 gagnés, 14 perdus) dans une rencontre maîtrisée par les Parisiens. À titre de comparaison, Thomas Meunier a été plus actif que lui côté droit dans ce match (102 ballons). L’international français a surtout disparu en seconde période durant laquelle il a joué une vingtaine de ballon. Pas vraiment rassurant dans une rencontre face au 18e de Ligue 1 qui pouvait justement servir à engranger de la confiance. Reste qu'en cas de titularisation mardi soir contre le Real Madrid, sa prestation sera très scrutée. Et défensivement, cette fois-ci, la tâche s’annoncerait bien plus compliquée face à Benzema, Bale et Ronaldo...

Clément Gavard