cabot (jimmy) (L'Equipe)

Troyes méritait mieux

Avec une équipe résolument offensive, Troyes a dominé mais n'a pu empocher qu'un seul point (1-1). Bastia a marqué en premier sur un de ses rares contres et tenu tant bien que mal.

Le gagnant : Jimmy Cabot

Le petit attaquant (1,64m) a rendu folle la défense bastiaise. Rarement aligné d’entrée - une seule titularisation avant ce soir -, le joueur formé au club était dans tous les bons coups. Tout en vitesse et en prise de risque, Jimmy Cabot était insaisissable et ses opposants ont souvent dû faire faute pour l’arrêter. Après trois premières occasions chaudes, dont une magnifique volée (19e) des vingt mètres frôlant le poteau gauche de Jean-Louis Leca, le droitier de l’Estac a fini par matérialiser sa bonne prestation en égalisant (60e). Encore sur une reprise de volée, cette fois sur un corner de Jessy Pi, après s’être démarqué au deuxième poteau. Le geste était pur, le ballon finissait dans le petit filet opposé. Une égalisation méritée qui répondait à l’ouverture du score de Seko Fofana (23e) sur un contre bastiais sur leur seule frappe cadrée de la première mi-temps. Un 1-1 encourageant pour le joueur comme pour tous les Troyens, plus entreprenants tout le match et devant sur tous les critères (possession, centre, tirs).

Le perdant : la défense bastiaise

Trois des quatre défenseurs bastiais ont été avertis, et c’était amplement mérité. Julian Palmieri récoltait son carton jaune (28e) pour une semelle sur Martins Pereira, avant de créer une échauffourée (34e, avec Jean, Nivet et Martins Pereira). Heureusement que l’arbitre faisait preuve de patience et de pédagogie, refusant de brandir un second jaune synonyme de rouge. Une bienveillance dont a également bénéficié Sébastien Squillaci auteur d’une main volontaire (41e), stoppant une ouverture de Jean et annihilant un face à face entre Perea et Leca. Si l’arbitre avait appliqué le règlement à la lettre, le vétéran (35 ans) aurait reçu un rouge… Enfin, François Modesto recevait le sien (58e) pour une énième faute bastiaise sur Corentin Jean. En résumé, la défense insulaire a multiplié les fautes, sans arrêt dépassée par la vitesse et la mobilité des attaquants troyens.
 

La stat : 3

C’est la troisième passe décisive de Floyd Ayité sur les cinq derniers buts bastiais. Et quelle passe décisive ! Récupération aux 50m, accélération, une-deux avec Seko Fofana, élimination de Jessy Pi dans la surface et centre en retrait sur ce même Fofana qui concluait du plat du pied, sans contrôle.

Maxime Lavoine