Soccer Football - FIFA Club World Cup Final - Real Madrid vs Gremio FBPA - Zayed Sports City Stadium, Abu Dhabi, United Arab Emirates - December 16, 2017 Real Madrid's Cristiano Ronaldo celebrates scoring their first goal with team mates REUTERS/Ahmed Jadallah (Reuters)

Troisième sacre pour le Real Madrid, vainqueur du Gremio (1-0)

Au terme d'un match maîtrisé face au Gremio (1-0), le Real Madrid a remporté pour la troisième fois le Mondial des clubs. Cristiano Ronaldo a inscrit l'unique but de la rencontre.

Dans cette finale inédite à Abou Dabi entre le Grêmio et le Real Madrid, la première période, plutôt ennuyeuse, s’est révélée être une histoire de coups de pied arrêtés. Cristiano Ronaldo, après avoir subi une grosse faute d’entrée de match, a envoyé le ballon juste au-dessus du but (39e) de Grohe. Le Portugais répondait là au missile envoyé par le Brésilien Edilson quelques minutes plus tôt (28e), et qui est aussi passé à quelques centimètres de la transversale. Luka Modric a lui eu la toute première opportunité du match, mais son tir enroulé du gauche a fleurté avec le poteau du Grêmio (25e). Dominateur (9 tirs), mais peu inspiré (1 tir cadré), ce Real Madrid poussif ressemblait fortement dans le premier acte à celui qui a difficilement battu Al Jazira (2-1) mercredi en demi-finale.

Cristiano Ronaldo punit les Brésiliens

Mais cette fois, le Real n’a pas attendu de concéder l’ouverture du score pour passer la vitesse supérieure. Et qui d’autre que son serial buteur et tout frais Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo, pour délivrer la Maison Blanche ? Le Portugais s’est essayé une seconde fois sur coup franc, mais avec beaucoup plus de réussite. Le tir de Ronaldo a transpercé le mur friable du Grêmio, pour tromper le gardien (1-0, 53e). Grâce à cette nouvelle réalisation, il est plus que jamais meilleur buteur de l’histoire de la compétition, avec sept unités au total.

Le tir de Modric sur le poteau (65e), la frappe croisée de Ronaldo (82e), ou l’extérieur du pied de Bale (83e) auraient pu accentuer l’avance des Madrilènes par la suite. Mais ils n’ont pas eu besoin d'inscrire ce second but, puisque le Grêmio n’a jamais été dangereux après l'ouverture du score, et s'est logiquement incliné au final. Mission accomplie pour Zinédine Zidane, qui s'offre un énième titre en tant qu’entraîneur et pourra aborder un peu plus sereinement le Clasico qui se profile, grâce au doublé historique de son équipe, qui rejoint également le Barça au palmarès de la compétition avec trois titres.

Hugo Girardot