Yohan Cabaye n'a plus évolué en France depuis son départ de Paris en 2015. ( - ) PAPON BERNARD L'EQUIPE

Transferts : Saint-Étienne attend Yohan Cabaye

Libre, le milieu international français va s'engager avec Saint-Étienne en début de semaine.

Après Mathieu Debuchy et Yann M'vila il y a deux saisons, l'AS Saint-Étienne s'apprête à faire revenir en Ligue 1 un autre international français. Les Verts devraient effectivement enregistrer dans les prochaines heures l'arrivée de Yohan Cabaye (48 sélections, 4 buts). Le milieu de trente-trois ans a récemment résilié son contrat avec son club de d'Al Nasr Dubaï et, désireux de retrouver un temps de jeu et un championnat compétitif, il a répondu positivement à l'appel des dirigeants stéphanois, qui le suivaient depuis plusieurs semaines.

L'ancien joueur de Lille et du PSG, trois fois champions de France, a évidemment consenti d'importants efforts financiers pour s'engager dans le Forez mais le projet proposé par Saint-Étienne, la perspective de retrouver son ami Debuchy, avec lequel il a effectué ses premiers pas en pro à Lille (en 2004), et l'envie de rejouer dans un club qui lui propose un vrai défi sportif l'ont emporté.

Un an après son départ aux Émirats arabes unis, Cabaye avait très envie de revenir en Europe et plusieurs clubs avaient pris la température. Finalement, c'est Saint-Étienne qui s'est montré le plus persuasif.