Paul Pogba (L'Equipe)

Transferts : Paul Pogba (Manchester United), comme une impasse

Dans les petits papiers du Real Madrid, mais aussi de la Juventus selon certains bruits de couloir, Paul Pogba n'a toujours pas trouvé chaussure à son pied, et ce malgré sa volonté de s'en aller cet été. Mais s'il reste encore un tout petit espoir de le voir défendre les couleurs d'un autre club, la fermeture du marché des transferts en Angleterre ne poussera pas Manchester United à le bazarder...

«Comme vous le dites, il y a beaucoup de discussions et de réflexions (...) Après cette saison et tout ce qui s'y est passé, je pense que ça pourrait être le bon moment pour relever un nouveau challenge. Je pense à une chose : avoir un nouveau défi, autre part». Caprice de star, éventaire d'une ambition assumée, demande de transfert furtive - ou pas vraiment au vu des circonstances -... Chacun sera libre de se faire son opinion sur ces mots lâchés par Paul Pogba au détour d'une campagne promotionnelle pour son sponsor Adidas, à Tokyo, en juin dernier. Mais toujours est-il que le Français, à la communication soignée, vétilleuse, ne cachait plus vraiment ses envies de départ, en estimant de façon limpide qu'il était temps pour lui de voir si l'herbe n'était pas plus verte ailleurs. Parce qu'en trois saisons, le milieu de terrain, dont la décision de mettre les voiles du Piémont pour rentrer au bercail à l'été 2016 en avait étonné plus d'un, n'est jamais parvenu à toucher du doigt ce qu'il était venu chercher. À savoir la consécration, avec son escouade. Celle dont il serait la principale tête de gondole. Et ce malgré une Coupe de la Ligue et une Ligue Europa glanées en 2017...

Zinédine Zidane, lui, tout fraîchement revenu à la tête du navire madrilène, a bien tenté de s'engouffrer dans la brèche, voulant attirer son compatriote dans son escarcelle afin d'en faire un élément majeur de sa nouvelle bâtisse. Mais Manchester United n'a rien voulu entendre, ne rompant à aucun moment face aux assauts des Merengue. Ni même de la Juventus, à l'affût. Et en outre, les Red Devils, épris de Sergej Milinkovic-Savic, Bruno Fernandes ou encore Christian Eriksen, n'ont en fin de compte pas réussi à renforcer leur entrejeu avant la fermeture du mercato anglais, le 8 août dernier. Résultat, Paul Pogba, pas aidé par la conjoncture, devrait bien séjourner une année de plus outre-Manche, à moins d'un incroyable revirement de situation. Pour le plus grand bonheur des supporters mancuniens et de tout un club.

Fausse joie

Le bonheur de Paul Pogba, lui, attendra avant d'être pleinement satisfait. Et si la ligne de conduite de Manchester United s'entend parfaitement, le club souhaitant, de facto, conserver l'un de ses -son ?- meilleurs éléments, Zlatan Ibrahimovic conjurait son ancienne écurie de penser autrement. «Je pense que s'il ne veut pas rester, ça serait insensé de le garder. S'il veut être ailleurs, laissez-le partir», déclarait le géant Suédois à la BBC le 1er août dernier. Bastian Schweinsteiger, quelques jours auparavant, dans un entretien accordé au même média, avait tenu un discours semblable. «Le club a besoin de joueurs qui sont à 100% et qui sont concernés par le club, c'est le seul moyen de subsister au plus haut niveau et de réussir. [...] Paul est un grand joueur. Il recherche simplement une autre équipe lui permettant de jouer différemment, comme avec l'équipe de France. Si on lui accordait ce type d'équipe, il serait heureux à United». Mais l'entraîneur des Red Devils, Ole Gunnar Solskjaer, lui, n'avait aucun doute quant à l'issue du dossier. «Paul Pogba restera à Manchester United cet été», rétorquait-il, au moment où il était sollicité sur la question en conférence de presse avant le début de saison.

Dès lors, ravalant sans doute sa fierté, Paul Pogba rendossait la tunique mancunienne dimanche dernier, face à Chelsea, pour la reprise tant attendue de la Premier League. Et si ses premiers pas avaient des allures de calvaire, le champion du monde 2018 se ranimait en fin de match de façon spectaculaire et autoritaire. Pas le temps pour les remords, ni même pour la soupe à la grimace. Tandis que sa troupe venait tout juste de faire le break, le Français, alors dans sa moitié de terrain, excentré côté droit et orienté d'une drôle de manière, envoyait un caviar téléguidé dans la course de Marcus Rashford. L'Anglais faisait parler sa première touche de balle et s'en allait ajuster astucieusement Kepa. 3-0, puis 4-0. A la suite d'une récupération du ballon assez basse, Paul Pogba sollicitait Anthony Martial, dos au jeu, pour un une-deux. Le milieu de terrain profitait d'une transition défensive approximative des Blues pour cavaler jusqu'aux trente mètres adverses et faire étalage de son aisance dans les grands espaces, avant de distiller un bonbon en direction de Daniel James entre César Azpilicueta et Emerson. En vingt minutes à peine, le Français avait rappelé à tout son monde l'étendue de son talent. Une véritable démonstration de force. Mais pour Paul Pogba, la consolation n'en est que très maigre.

En attendant mieux

Evalué à plus de 100 millions d'euros par ses boss, Paul Pogba est sous contrat avec Manchester United jusqu'en 2021. Et à la vue de ces péripéties, difficile d'imaginer le joueur, 26 bougies au compteur, prolonger son contrat. Si le Français peut nourrir des regrets, il retombera assurément sur ses pattes. Au Real ou ailleurs. Pour Manchester United en revanche, le parti pris peut, à terme, se révéler (très) hasardeux. En se résolvant à ne pas vendre son poulain au prix fort cet été, Manchester United se place dans une situation quelque peu inconfortable, laquelle profitera, dans peu de temps, à Paul Pogba. Et aux clubs intéressés, peut-être. En effet, alors que le bonhomme s'approchera de la fin de son contrat, les courtisans seront certainement plus réticents à faire sauter la banque. Et si la valeur du bonhomme ne fondera pas comme neige au soleil, celle-ci pourrait déprécier. Plus ou moins fortement, certes. Mais seuls les prétendants en course feront fluctuer le montant réclamé par United ... La loi de l'offre et de la demande au demeurant.

Néanmoins, les Mancuniens, eux, après le départ de Romelu Lukaku à l'Inter et un recrutement peut-être incomplet au regard des nombreux besoins dans leurs rangs, profiteront encore d'un joueur d'une rare qualité pour un exercice supplémentaire. Une aubaine en ces temps bien difficiles sur les prés de Premier League. Et s'ils ne récupéreront certainement pas leur mise de départ, les Reds Devils se donneront au moins les moyens de toucher du doigt leurs objectifs cette saison. Pour Paul Pogba, il faudra prendre son mal en patience et faire profil bas afin de mieux rebondir à l'avenir et s'établir dans un club à la hauteur de ses aspirations. Pas une tare, juste un petit contretemps. Et comme le disait si bien Marcel Proust, «il n'y a pas de réussite facile, ni d'échecs définitifs».

Mehdi Arhab