Dembélé a ouvert le score contre Brest en Coupe de France (3-1). (A. Mounic/L'Équipe)

Transferts : Moussa Dembélé (OL) est toujours courtisé par Chelsea et Manchester United

Alors que l'OL a réaffirmé mercredi sa volonté de conserver son buteur, les deux clubs anglais maintiennent le contact. Et pourraient passer à l'offensive d'ici la fin du mercato.

Dans les colonnes du Daily Mail mercredi Jimmy Floyd Hasselbaink s'est montré enthousiaste au moment de commenter l'intérêt de Chelsea pour Moussa Dembélé : « Ce serait une magnifique signature pour Chelsea. C'est un tueur, un buteur, il vit par le but », a expliqué le Néerlandais, attaquant des Blues de 2000 à 2004. En Angleterre, depuis son passage à Fulham (2013-2016) puis au Celtic Glasgow (2016-2018), l'international Espoirs (23 ans) dispose d'une cote très élevée.

Ces dernières semaines, dans la continuité d'un lien qu'ils ont tissé depuis plusieurs années, les dirigeants de Chelsea et de Manchester United ont laissé entendre qu'ils mèneraient une large offensive cet hiver pour tenter d'enrôler le buteur lyonnais. Jean-Michel Aulas évoquait « des offres » mercredi. Des discussions ont été entamées fin décembre. À ce moment-là, l'OL n'avait pas totalement fermé la porte à Chelsea pour son buteur. En interne, l'idée d'une transaction avec une indemnité élevée (supérieure à 60 M€) et l'incorporation d'Olivier Giroud, a circulé. Elle s'est heurtée à une équation financière très complexe et à l'opposition du champion du monde.

Giroud n'a jamais caché sa préférence pour l'Inter Milan. Chelsea et le club italien continuaient de discuter ces derniers jours. Les échanges entre les Blues et l'OL ne sont guère allés plus loin. C'est dans ce contexte-là que Lyon a communiqué : d'abord sur son site le 2 janvier, puis mercredi donc, via Aulas : « Moussa ne partira pas, il a envie de rester et de gagner quelque chose avec Lyon. » Interrogé sur l'ancien du Celtic et sur le cas Tousart (courtisé par le Hertha Berlin), Rudi Garcia a, lui aussi, évoqué le sujet en conférence de presse ce vendredi : « Sportivement, on en a besoin. » Ces prises de parole publiques signifient-elles la fin du dossier Dembélé cet hiver ? Pas encore.

Chelsea pourrait dégainer une offre conséquente à la fin du mois

Parallèlement, lancé dans une campagne de recrutement offensive (priorité à l'ailier de Dortmund Jadon Sancho), Chelsea n'a pas perdu espoir d'attirer l'ex-Parisien. Et pourrait attendre la dernière semaine avant de dégainer une offre conséquente. Des représentants de Chelsea maintiennent un contact régulier.

Comme ceux de Manchester United qui, en fonction de la dynamique sportive des prochaines semaines, pourraient être amenés à formuler une offre. Quelle serait la réaction de l'OL dans ces conditions ? En coulisses, Lyon avance que sa position sportive actuelle en L1 (12e) l e pousse à refuser toute offensive pour ses joueurs majeurs.

Fidèle à sa discrétion habituelle, Dembélé ne s'est pas exprimé sur ses envies cet hiver. Ni en public ni auprès de l'OL. Mais alors qu'il n'a jamais caché son goût pour la Premier League, pourrait-il refuser en cas d'offensive majeure du duo MU-Chelsea ?