Paulinho, ici sous le maillot du Brésil, a réussi un triplé en mars dernier contre l'Uruguay. (Reuters)

Transferts : Luis-Felipe Scolari sceptique sur un départ de Paulinho

Le Brésilien susciterait l'intérêt du Barça, mais le durcissement des règles de transfert en Chine rendrait son remplacement «difficile et très cher», explique son coach à Guangzhou.

Joueur clé de Guangzhou Evergrande où il est arrivé il y a deux ans et demi en provenance de Tottenham, Paulinho, brillant en sélection du Brésil (triplé contre l'Uruguay en mars dernier), susciterait l'intérêt du FC Barcelone, comme le milieu offensif brésilien l'a lui-même confié à la presse de son pays, samedi.
 
Le joueur de 28 ans pourrait-il quitter le club chinois ? Interrogé lundi, Luis-Felipe Scolari, l'entraîneur d'Evergrande, a exprimé des doutes sur un départ de son compatriote qui a prolongé en janvier dernier et dont la clause libératoire a été fixée à 40 M€. «Il serait difficile et très cher de lui trouver un remplaçant en raison des nouvelles règles [en vigueur en Chine]», a expliqué le coach.

Désormais, tout recrutement à l'étranger supérieur à 6 M€ entraîne en versement équivalent à la formation de jeunes joueurs en Chine. Ce qui explique que le marché soit très calme depuis son ouverture, lundi dernier, mais ce qui n'empêchera pas non plus tout deal noué à l'étranger, comme l'arrivée, dans les tuyaux, de l'attaquant français Anthony Modeste (Cologne) au Tianjin Quanjian.