Barkley, Oxlade-Chamberlain et Lukaku n'ont pas voulu rejoindre Chelsea. (Reuters/PS)

Transferts : Les ratés de l'été de Chelsea

S'ils ont attiré Bakayoko, Morata et Rüdiger, les dirigeants de Chelsea ont aussi subi de nombreuses déconvenues durant le mercato qui s'est terminé jeudi. Retour sur cinq cas de joueurs qui ont refusé de rejoindre les Blues.

Romelo Lukaku (Everton-Manchester United)

Cet été, Chelsea et Manchester United étaient à la recherche d'un avant-centre. Et Antonio Conte avait clairement fait de la venue de Romelu Lukaku sa priorité pour remplacer un Diego Costa qu'il ne voulait plus (et qui est finalement resté). Dans un premier temps, le Belge semblait donner sa préférence au club londonien, auquel il avait déjà appartenu avant de se révéler à Everton.

Mais les atermoiements des dirigeants de Chelsea ont profité à ceux de MU, qui se sont empressés de recruter l'avant-centre (pour 85ME), au grand dam de Conte. Les explications de Lukaku lors de sa présentation à Manchester n'ont pas dû consoler les supporters de Chelsea. «Qui peut dire non au plus grand club du monde ? Le meilleur stade en Angleterre. Les meilleurs supporters. C'est l'occasion parfaite», a-t-il lancé.

Ross Barkley (Everton)

Autre désillusion du mercato de Chelsea venant d'Everton, le cas de Ross Barkley a été symptomatique des difficultés rencontrées par les Blues en toute fin de marché. Les dirigeants des deux clubs s'étaient mis d'accord lors de la dernière journée de mercato pour un transfert de 38ME du milieu international, actuellement blessé et qui ne devrait pas revenir à la compétition avant novembre.

D'abord d'accord pour rejoindre Chelsea, le joueur a toutefois subitement changé d'avis (les premières rumeurs faisaient même état d'une volte-face pendant sa visite médicale avant que cette situation soit démentie). Barkley, très intéressé par un transfert à Tottenham, souhaiterait en effet attendre le mercato d'hiver pour choisir sa prochaine destination. Du coup, les dirigeants des Blues se sont rabattus sur Danny Drinkwater. Et les Twittos anglais se sont délectés de cet étonnant râteau.

Leonardo Bonucci (Juventus-AC Milan)

Le joueur voulait quitter la Juve, son club souhaitait qu'il parte, et Chelsea – notamment Antonio Conte, qui le connait parfaitement – le désirait. Pourquoi donc Leonardo Bonucci n'a-t-il pas atterri à Chelsea ? Parce que le défenseur central a préféré rester en Italie pour des raisons familiales, et a donc opté pour l'AC Milan. Par ailleurs, le club londonien avait ciblé un autre Turinois, le latéral Alex Sandro, qui est resté à la Juve...

Leonardo Bonucci est désormais un joueur de la Juve. (Reuters)

Alex Oxlade-Chamberlain (Arsenal-Liverpool)

À Arsenal, il n'était pas un titulaire en puissance. Pourtant, Alex Oxlade-Chamberlain a refusé de rejoindre les champions en titre. Encore une fois, les dirigeants de Chelsea avaient pourtant trouvé un accord avec leurs homologues autour d'un transfert de 43ME. Mais le joueur, craignant d'être utilisé au poste de piston droit dans un 3-5-2, a opté pour Liverpool, dont une offre est arrivée lors du dernier jour du mercato.

Fernando Llorente (Swansea-Tottenham)

Troisième râteau de Chelsea dans les dernières heures du mercato après Barkley et Oxlade-Chamberlain, celui de Fernando Llorente. L'Espagnol avait d'abord été approché par les Blues. Antonio Conte, qu'il l'avait déjà entraîné à la Juve, souhaitait faire de l'Espagnol la doublure d'Alvaro Morata. Mais le joueur a finalement préféré s'engager à Tottenham jeudi.

Virgil Van Dijk, Kyle Walker, Alexis Sanchez, Antonio Candreva, etc...