Layvin Kurzawa pourrait quitter le PSG en janvier. (A.Réau/L'Équipe)

Transferts : Layvin Kurzawa, un avenir flou au PSG

Le latéral gauche parisien, pas convoqué dans le groupe face à Monaco, pourrait partir dès cet hiver, à six mois de la fin de son contrat.

Layvin Kurzawa ne sera pas aligné ce dimanche soir face à son club formateur. Comme contre l'ASSE (6-1) mercredi, en Coupe de la Ligue, il n'est pas présent dans le groupe du PSG. Quatre ans et demi après son arrivée, en provenance de Monaco, le latéral (27 ans, 13 sélections, 1 but), en fin de contrat en juin, le sait : son avenir s'écrit loin de Paris. L'enjeu des prochains jours est de savoir si Kurzawa peut trouver un point de chute avant la fin de ce mercato hivernal.

Dans un premier temps, à l'automne 2019, le natif de Fréjus n'entendait pas quitter le PSG en janvier. Une position sur laquelle il a évolué. Notamment en raison d'un temps de jeu réduit (il a été 5 fois titulaire en Ligue 1 cette saison).

L'ancien Monégasque sait que même s'il n'est pas encore libre de tout contrat, il bénéficie à plein de son statut de joueur bientôt en fin de bail. Mais, depuis quelques semaines, son dossier est devenu plus trouble. En difficulté depuis au moins deux saisons - avec une éclaircie et un rappel en équipe de France en mars 2019 -, le défenseur reste particulièrement exigeant quant à son avenir. Pas question pour lui de faire un choix par défaut dans un club moyen à l'étranger.

Kurzawa vise toujours des clubs de très haut niveau. Il a même repoussé il y a quelques semaines une offre de l'Inter Milan. Le club italien, convaincu de sa capacité à relancer le Français, avait formulé une proposition financière très conséquente. Avec une prime à la signature de plusieurs millions d'euros. L'Inter n'a pas perdu l'espoir de le convaincre et a réactivé ces derniers jours ses réseaux.

Le flou autour du joueur est alimenté par son très récent changement d'entourage. De nombreux intermédiaires ont fait parvenir des propositions au joueur. Plusieurs grandes structures étrangères ont sondé son entourage familial. Kurzawa n'a jamais caché son intérêt pour l'Angleterre. Le PSG observe cette situation peu lisible avec sérénité. Au poste de latéral gauche, Thomas Tuchel sait qu'il peut compter sur Abdou Diallo, dans une possible rotation avec Juan Bernat.