La décision de la FIFA pourrait grandement compromettre un éventuel transfert d'Eden Hazard au Real Madrid. (C.Wilson/Presse Sports)

Transferts : la FIFA confirme l'interdiction de recrutement de Chelsea

La FIFA a rendu son verdict, mercredi, confirmant l'interdiction de recrutement de Chelsea pour les deux prochaines périodes de transfert. Le club avait fait appel.

La sanction est tombée : Chelsea est interdit de recrutement pour les deux prochaines périodes de transferts, jusqu'à juin 2020. Le club avait fait appel, à la suite de la première annonce de la sanction par la FIFA, en février dernier. Celui-ci a donc été rejeté.

L'instance dirigeante du football mondial a annoncé la nouvelle dans un communiqué, mercredi. « La Commission d'appel de la FIFA a confirmé l'interdiction de l'enregistrement de nouveaux joueurs, tant au niveau national qu'international pour les deux périodes d'inscription [...] Cette interdiction s'appliquait à l'ensemble du club - à l'exception des équipes féminines et de futsal - et n'empêchait pas la libération des joueurs ».

La Commission d'appel de la FIFA a également confirmé l'amende de 600 000 francs suisses, soit d'environ 530 000 euros, infligée au club. Chelsea est néanmoins autorisé à recruter des joueurs âgés de moins de 16 ans.

Un mercato bouleversé

L'annonce de la sanction vient freiner les intentions de Chelsea, qualifié pour la Ligue des champions, sur le prochain mercato. Celle-ci aura, à n'en pas douter, une influence très importante sur les départs d'actuels joueurs de l'effectif des Blues, à commencer par celui d'Eden Hazard, courtisé par le Real Madrid, qui ne pourrait pas être remplacé en cas de départ. La question se pose également pour Olivier Giroud, en fin de contrat, qui pourrait voir le club lever une option d'un an, malgré ses envies de jouer davantage, et d'obtenir un rôle plus important.

Chelsea pourrait, en dernier recours, saisir le Tribunal Administratif du Sport (TAS).