Daler Kouzyaïev, ici au duel avec le Lyonnais Jeff Reine-Adélaïde, le 27 novembre 2019 en Ligue des champions (2-0). (A.Mounic/L'Equipe)

Transferts : l'OM suit Daler Kouzyaïev (Zénith Saint-Pétersbourg)

L'entraîneur marseillais André Villas-Boas s'est mis sur la piste de ce milieu relayeur. En fin de contrat avec le Zénith Saint-Pétersbourg, l'international russe est une piste possible pour remplacer Morgan Sanson sur le départ.

L'heure du déconfinement est aussi arrivée à l'OM et le vice-Champion de France semble se réveiller sur le mercato. De source russe, André Villas-Boas prospecte sur ce marché. L'entraîneur marseillais a dirigé le Zénith Saint-Pétersbourg de mars 2014 à juin 2016 en y laissant une bonne image mais aussi quelques relais utiles.

Le technicien phocéen, qui a confirmé qu'il resterait sur le banc marseillais la prochaine saison, s'est penché sur le profil de Daler Kouzyaïev. Ce milieu de 27 ans évolue au Zénith comme relayeur mais aussi sur les deux côtés. Il avait joué sur le côté droit du 4-4-2 de son équipe lors du match retour de Ligue des champions, le 27 novembre dernier, contre Lyon (2-0).

Libre en fin de saison

Cette polyvalence plaît à AVB qui ne l'a jamais dirigé à Saint-Pétersbourg. Kouzyaïev portait alors les couleurs du Terek Grozny qui l'avait ensuite cédé pour 4 M€ aux clubs des tsars. L'attrait de l'OM pour ce milieu est renforcé par sa liberté. Ce numéro 8 de formation arrive en fin de contrat avec le Zénith qui essaye de le faire prolonger sans réussite.


Kouzyaïev veut tenter une expérience dans un Championnat du Big 5 européen et si possible dans un club qui lui permette de continuer de jouer en Ligue des champions. Ce joueur assez technique a effectué quatre apparitions dans cette épreuve cette saison plus treize en L1 russe avant la suspension de cette compétition.

Valence et Hoffenheim également intéressés

En fin de contrat, l'international russe (21 sélections, 1 but) est aussi convoité par Valence CF et Hoffenheim. Les tractations paraissent plus avancées avec le club de Bundesliga. Mais L'OM présente l'attrait de la C1. André Villas-Boas aurait aussi les faveurs du milieu qui est donc une des pistes possibles pour assurer la succession de Morgan Sanson (25 ans) sur le départ de Marseille probablement pour l'Angleterre.

Ce dossier russe devrait vite être repris en main par Jacques-Henri Eyraud à la demande de son coach qui sait qu'il faudra saisir les opportunités du marché pour être compétitif. L'OM n'a pas beaucoup d'argent à dépenser pour se renforcer.