Leonardo Bonucci, un cas rare mais pas exceptionnel en Serie A. (Reuters)

Transferts : Inter - Juve - Milan, la «sainte trinité» de Leonardo Bonucci

Formé à l'Inter, Leonardo Bonucci, transféré vendredi de la Juve au Milan, va devenir le 11e joueur de l'histoire du Calcio à porter dans sa carrière les maillots des trois grands clubs italiens.

Ils sont onze. Comme dans une équipe. Mais difficile de les aligner ensemble, même virtuellement. Car il n'y a aucun gardien dans cette poignée de joueurs à avoir porté les maillots des trois clubs les plus titrés d'Italie : la Juventus Turin (33 scudetti), l'Inter Milan et l'AC Milan (18 chacun). Et un seul défenseur : en l'occurrence le dernier arrivé dans ce club très fermé, Leonardo Bonucci, transféré vendredi de la Juve au Milan où il s'est engagé pour cinq ans et un salaire annuel de 6,5 ME, contre une indemnité de transfert estimée à 40 ME.

Dans le sillage de Baggio

Des dix autres auteurs du «triplé», c'est la trajectoire de Roberto Baggio qui se rapproche le plus de celle de l'international italien de 30 ans. Comme Bonucci, le Ballon d'Or 1993 avait enchaîné directement entre la Juve et le Milan. C'était en 1995 et le numéro 10 avait gagné le Championnat dès sa première saison avec des complices d'attaque nommés George Weah et Dejan Savisevic, le génial dribbleur gaucher monténégrin. Bonucci signerait pour un tel scénario.

Vieira, Zlatan et Pirlo avant lui

Le parcours de Bonucci ressemble aussi à celui d'Enrico Candiani, milieu offensif gauche international des années 40. Lui aussi avait débuté à l'Inter avant de connaître la Juve puis le Milan, mais il était passé ailleurs entre ces deux derniers clubs, tandis que Baggio a bouclé pour sa part son triplé à l'Inter.

Les derniers échos indiquaient vendredi que Bonucci a été accueilli avec chaleur à Milan... mais son nouveau club n'a pas encore rencontré son club formateur de l'Inter. A l'époque de Baggio, malgré la rivalité entre la Juve et le Milan, l'heure était à l'union sacrée. Les clubs les plus populaires du pays envisageaient la création de sociétés communes pour s'occuper notamment du merchandising maillots. Rien à voir avec les scènes de violence que le départ de Baggio de la Fiorentina pour la Juve avait provoqué à Florence cinq ans plus tôt...

Les derniers avant Bonucci à avoir signé la «sainte trinité», sont Patrick Vieira (2006), Zlatan Ibrahimovic (2010) et Andrea Pirlo (2011). Le Français et le Suédois ont débarqué à l'Inter en provenance de la Juve, reléguée en Serie B après le scandale du Calciopoli. Formé à Cannes, le grand Pat avait joué quelques matches avec le Milan avant de rejoindre Arsenal. Après l'Inter, Ibrahimovic jouera une saison au Barça avant de rejoindre le Milan, dernière station avant le PSG. Pirlo, lui, a commencé par l'Inter puis il est passé directement (et libre !) du Milan à la Juve. Une affaire pour la Vieille Dame.

Les onze "triplés"

1. Luigi Cevenini (attaquant) : Milan, Inter, Juve (1927)
2. Giuseppe Meazza (attaquant) : Inter, Milan, Juve (1942)
3. Enrico Candiani (milieu offensif) : Inter, Juve, Milan (1949)
4. Aldo Serena (attaquant) : Inter, Milan, Juve (1985)
5. Roberto Baggio (milieu offensif) : Juve, Milan, Inter (1998)
6. Edgar Davids (milieu) : Milan, Juve, Inter (2004)
7. Christian Vieri (attaquant) : Juve, Inter, Milan (2005)
8. Patrick Viera (milieu) : Milan, Juve, Inter (2006)
9. Zlatan Ibrahimovic (attaquant) : Juve, Inter, Milan (2010)
10. Andrea Pirlo (milieu) : Inter, Milan, Juve (2011)
11. Leonardo Bonucci (défenseur) : Inter, Juve, Milan (2017)