Antoine Griezmann face au Celta Vigo, le 13 avril 2019. (Oscar J.Barroso/AFP)

Transferts : en 2018, malgré l'intérêt du Barça, Antoine Griezmann avait décidé de rester à l'Atlético de Madrid

Antoine Griezmann, qui a décidé de quitter l'Atlético de Madrid, avait scénarisé son choix de continuer avec les Colchoneros en 2018.

Un an avant d'annoncer sa décision de quitter l'Atlético de Madrid, Antoine Griezmann avait scénarisé son choix de rester chez les Colchoneros en 2018. C'était le 14 juin 2018. Un tweet de la chaîne de télévision espagnole Movistar + annonçait que le Français (28 ans) donnerait sa décision de rester, ou pas, à l'Atlético de Madrid dans un documentaire de 50 minutes diffusé sur la chaîne. « Vous en avez un peu marre des commentaires qui disent que je m'en vais, que je reste, combien ils vont me donner... La vérité, c'est que je vais le dire maintenant », lançait alors l'international français (69 sélections, 28 buts) dans le teasing.

À la veille de l'entrée en lice de la France au Mondial 2018, face à l'Australie (2-1), Antoine Griezmann avait choisi de mettre un terme au feuilleton concernant son avenir. « J'ai décidé de rester », lâchait l'attaquant des Colchoneros, dans une mise en scène intitulée « La décision » qui rappelait le choix du joueur de NBA LeBron James. En 2010, il avait scénarisé son choix de quitter Cleveland pour Miami.

Dans le documentaire produit par Kosmos Studios, la société du Barcelonais Gerard Piqué, Griezmann fait part de ses doutes, ses réflexions, ses envies. On le voit notamment téléphoner à sa soeur et agent, Maud Griezmann, au sujet du choix : rester à l'Atlético, ou rejoindre le FC Barcelone. « Ton choix, c'est de rester à l'Atlético, avec un salaire plus élevé qu'au Barça mais le risque de ne peut-être pas gagner la Ligue des champions, et le Barça, qui te paye moins que l'Atlético mais avec le côté sportif. "Il aurait peut-être plus de chances de la gagner avec nous", c'est ce qu'ils m'ont dit à Barcelone. Maintenant, c'est à toi de voir », lui explique sa soeur.

Ou encore, quand le réalisateur lui demande s'il a « peur de faire le mauvais choix », le Français répond, assis sur l'escalier. « Non, car je sais que la décision que je vais prendre, j'en serai convaincu à 100 %. Comme quand je suis parti de la Real (Sociedad) ou que j'ai décidé de rester ici. Que je décide de rester ou pas, je n'aurai aucun regret. »