matuidi (blaise) (L.Argueyrolles/L'Equipe)

Mercato : Blaise Matuidi (Juventus), sa folle trajectoire au PSG

Blaise Matuidi vient de parapher un contrat de trois ans avec la Juventus. A trente ans, le milieu quitte le Paris Saint-Germain, son club depuis 2011. Le Français y a totalement changé de dimension.

Une progression impensable

Il fut l'un des pionniers. L'un de ces joueurs qui ont lancé le nouveau projet du Paris Saint-Germain. Au cours de l'été 2011, Blaise Matuidi, vingt-quatre ans à l'époque, quittait l'AS Saint-Étienne et devenait la quatrième recrue du PSG version QSI (Qatar Sport Investments). Son arrivée, pour près de 7,5 millions d'euros, n'avait pas fait grand bruit. Eclipsée, qui plus est, par le transfert de Javier Pastore, l'Argentin recruté quelques jours plus tard pour 42 M€. Mais, six ans et près de trois cent matches joués plus tard, le constat est implacable : Matuidi est le seul joueur de la première saison de l'actionnariat QSI à avoir duré dans le temps. Celui, également, qui a le plus progressé.

Matuidi était une valeur sûre du Championnat quand il a débarqué à Paris. Il avait enchaîné six saisons pleines en Ligue 1, à Troyes, son club formateur, et à Saint-Étienne, entre 2007 et 2011. Reste que son expérience du très haut niveau était quasi nulle. Son compteur en Coupes d'Europe n'affichait que neuf rencontres, toutes disputées en Ligue Europa (anciennement Coupe UEFA). Il marquait peu, aussi, même si ce n'est pas son rôle premier : à peine trois réalisations en cent cinquante-trois matches avec l'ASSE. A Paris, sa carrière a pris une tout autre dimension. Matuidi a gommé ses lacunes pour devenir un joueur complet, sur lequel tous les entraîneurs du PSG, d'Antoine Kombouaré à Unai Emery, ont pu s'appuyer au cours de sa période parisienne. Et son principal mérite, au regard de ses six saisons passées dans la capitale, est sûrement là : il a su s'imposer et conserver une place de titulaire, quand la quasi-totalité des joueurs arrivés en 2011 et auparavant, ont quitté le club ou n'entrent plus dans les plans.

C'est un vrai «titi» parisien

Longtemps, jusqu'à l'officialisation de son transfert vers la Juventus, vendredi 18 août 2017, Blaise Matuidi a incarné quelque chose d'unique dans ce PSG version QSI. Un symbole qui dépasse le cadre sportif, mais qui compte dans un club. C'est un parisien pur jus. S'il est né à Toulouse, Matuidi a grandi et a été formé en région parisienne - à Fontenay-Sous-Bois, Vincennes puis Créteil. Il est, aussi, un supporter du Paris-SG. Mamadou Sakho parti, à l'été 2013, il a pris le flambeau comme ambassadeur du club auprès du public français. L'international tricolore titulaire au PSG, c'était lui. Seulement lui, avant qu'Adrien Rabiot ne prenne du galon. Ce dernier doit, désormais, prendre sa succession.

Indiscutable au PSG et chez les Bleus

En football, il est dit que le seul baromètre qui compte au moment de classer un joueur, c'est le très haut niveau. En club, il s'agit donc de la C1 et des matches couperets. Mais le statut international compte aussi. Et, pour Blaise Matuidi, les chiffres commencent à avoir une certaine signification. Il compte aujourd'hui cinquante-huit sélections avec l'équipe de France. Il y a six ans, lorsqu'il s'était engagé avec le PSG, il n'en affichait que deux. Ça ne trompe pas. Sa progression à Paris, dans un club devenu puissant à l'échelle européenne, lui a ouvert en grand les portes du château de Clairefontaine. Appelé régulièrement sans être titulaire, du temps où Laurent Blanc était à la tête des Bleus, Matuidi a fini par s'installer dans le cœur du jeu de l'équipe de France après l'Euro 2012, quand Didier Deschamps en a pris les rênes. Il n'en est pas sorti depuis.
L'émergence de N'Golo Kanté depuis deux saisons, un joueur du même registre, a remis en cause son statut d'intouchable. Plus, toutefois, dans l'esprit des suiveurs que dans celui du sélectionneur. Car dans les matches qui comptent, ceux qui dégagent le parfum de la compétition, c'est systématiquement Matuidi qui est aligné aux côtés de Paul Pogba. Témoin manifeste, s'il en fallait, de la confiance accordée par Deschamps. Peu nombreux sont les joueurs qui, dans la hiérarchie d'un sélectionneur, peuvent devancer le meilleur joueur de la Premier League. Matuidi fait partie de ceux-là, et ce n'est pas un hasard. Il le doit uniquement à ses performances avec Paris.

Sa carrière parisienne en chiffres

6 : son nombre d'années passées au club, entre juillet 2011 et août 2017.
295 : son total de matches officiels joués sous le maillot du PSG (203 en Ligue 1, 45 en Ligue des champions, 24 en Coupe de France, 16 en Coupe de la Ligue, 4 en Ligue Europa et 3 lors des Trophées des champions).
33 : son nombre de buts inscrits toutes compétitions confondues avec Paris (23 en Ligue 1, 6 en Ligue des champions, 3 en Coupe de France et 1 en Coupe de la Ligue).
16 : ses trophées remportés au cours de la période (4 Championnats de France, 4 Coupes de la Ligue, 5 Trophées des champions et 3 Coupes de France).
56 : son total de sélections avec l'équipe de France depuis qu'il est arrivé à Paris.

Les plus beaux buts de sa carrière

Sam Myon