Radamel Falcao contre Manchester City lors des huitièmes de finale de la Ligue des champions 2016-2017. (P. Lahalle/L'Équipe)

Transferts : à Monaco, Radamel Falcao aura laissé sa griffe

Arrivé à Monaco en 2013, Radamel Falcao a connu des hauts et des bas sur le Rocher. Mais le Colombien aura au final marqué l'histoire du club, lui qui a notamment activement participé à la magnifique saison 2016-2017.

L'histoire d'amour entre l'AS Monaco et Radamel Falcao a pris fin. Ensemble, ils ont connu des hauts et des bas. Il était l'un des derniers « survivants » d'une génération à succès. Le symbole d'une équipe qui n'a cessé de se transformer ces dernières années. À 33 ans, Radamel Falcao a fini par quitter un club pour lequel il a beaucoup donné. Un nouveau défi l'attend à Galatasaray.

L'idylle tourne au cauchemar

Le 30 mai 2013, Monaco enrôle un des attaquants les plus en vue du moment : Radamel Falcao. Le club de la Principauté, alors en pleine reconstruction après sa remontée en Ligue 1 la même année, fait du Colombien la pierre angulaire de son projet. Les cinq premiers mois du « Tigre » sont très encourageants. Il inscrit 11 buts en 19 matchs. Mais le 22 janvier 2014, il se blesse grièvement contre Chasselay en Coupe de France. Falcao souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. Pour lui débute alors un long chemin de croix.

Falcao évacué sur civière après s'être gravement blessé en Coupe de France. (A. Martin/L'Équipe)

La renaissance

Après deux prêts consécutifs ratés, l'un à Manchester United (2014-15), l'autre à Chelsea (2015-16), Radamel Falcao revient à l'AS Monaco à l'été 2016. Leonardo Jardim fait du joueur de 30 ans son nouveau capitaine. L'idée ? Qu'il devienne le patron d'une équipe très jeune au potentiel élevé. Le pari est osé mais réussi. Contraint de faire évoluer son jeu à cause de sa blessure, davantage renard des surfaces, le Colombien redevient un attaquant au sang-froid redoutable et inscrit 30 buts en 43 matchs toutes compétitions confondues. Il remporte le titre de champion de France aux côtés de Kylian Mbappé, Bernardo Silva ou Tiémoué Bakayoko.

Falcao et Mbappé lors des quarts de finale retour de la Ligue des champions 2016-2017. (A. Mounic/L'Équipe)

Le match à retenir : Manchester City - AS Monaco (5-3)

Le 21 février 2017, en huitièmes de finale de la Ligue des champions, Radamel Falcao réalise une prestation XXL contre le Manchester City de Pep Guardiola. Il marque un doublé au terme d'un match d'anthologie. Son lob et sa tête plongeante rappellent à l'Europe du football sa classe et son élégance. Il emmènera ses troupes aux portes de la finale de la Ligue des Champions, échouant face à la Juventus Turin.

Falcao face à City en C1. (P. Lahalle/L'Équipe)

Un capitaine exemplaire

Les supporters de l'AS Monaco se souviendront d'un capitaine à la mentalité irréprochable. Exemplaire sur, comme en dehors du terrain, le Colombien a incarné l'âme d'un club dans lequel il n'a effectué que trois saisons pleines. Ce qui pourrait sembler paradoxal ailleurs, ne l'est pas à Monaco dont l'effectif est essentiellement composé de joueurs aux passages éphémères. C'est encore lui qui portait les siens la saison passée avec ses 15 buts en 33 matchs en Championnat.

Des statistiques précieuses au cours d'une saison noire sur le Rocher. « El Tigre » a inscrit 83 buts en 140 matchs avec Monaco. Plus que sportif, il laissera un vide considérable : celui d'un capitaine respecté au leadership naturel. Falcao à Monaco, l'histoire d'un amour court mais intense.

Falcao a inscrit 15 buts la saison passée. (J. Prévost/L'Équipe)