3:1 Jubel Torschuetze Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund) mit Batman ShirtFussball Bundesliga, Borussia Dortmund - FC Schalke 04 *** Local Caption *** (L'Equipe)

Top 5 des Africains d'Europe : l'inarrêtable Aubameyang

Chaque mardi, Francefootball.fr vous concocte son top 5 des Africains ayant brillé dans les différents Championnats européens. Cette semaine, le «Bomber» Aubameyang figure au tableau d'honneur, tout comme le génial Brahimi et le Guinéen Sylla.

1. Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund)

Le week-end dernier, le capitaine des Panthères du Gabon a encore été le meilleur joueur sur le terrain - selon l’hebdomadaire allemand Kicker, qui l’a gratifié d’un 2 (NDLR : 1 étant la meilleure note, 5 la plus mauvaise) - lors du match de Dortmund contre Stuttgart (4-1). PEA en a profité pour inscrire ses 16e et 17e buts en Bundesliga en quatorze apparitions. Son petit piqué du droit, qui a lobé le gardien polonais Tyton, est certainement l’un des plus beaux du week-end. Inspiré, décisif, spectaculaire, efficace, les qualificatifs commencent à manquer pour désigner ses sorties sous le maillot du BvB. Top buteur du Championnat, il concourt aujourd’hui pour le titre de meilleur joueur de la Bundesliga mais aussi celui de meilleur africain. Et ses adversaires de s’interroger : quand s’arrêtera-t-il ?

2. Yacine Brahimi (Porto)

Si on parle de lui, on ne peut qu’évoquer des éclairs de génie. Quand le FC Porto souffre, comme ce fut le cas contre le modeste Tondela (1-0), il s’en remet au talent, immense, de Brahimi. Grand dribbleur et passeur décisif, l’international algérien peut aussi jouer les buteurs quand la situation le réclame. Alors que son club n’arrivait pas à trouver la solution, l’ancien joueur de Rennes a réussi un enchaînement exceptionnel (28e). Positionné côté droit, il a d’abord feinté son défenseur du droit avant d’enrouler du gauche, c’est rare, une frappe à l’entrée de la surface, qui a fini dans la lucarne opposée. Geste et inspiration exceptionnels pour un joueur qui n’en finit plus de progresser.

Yannick Bolasie impressionne de plus en plus. (Reuters)

3. Yannick Bolasie (Crystal Palace)

On l’a découvert la saison passée en équipe nationale de RD Congo et depuis, il n’a cessé de nous surprendre. Agréablement. Dans un rôle d’ailier droit puissant qui aime provoquer ses adversaires, Bolasie est un danger permanent. Qualité de centres, dribbles courts, accélérations, déviations, sa panoplie est devenue très complète. À ce joli tableau, le Congolais ajoute depuis peu une efficacité devant le but qui profite pleinement à Crystal Palace. Meilleur buteur du club (quatre réalisations, à égalité avec Cabaye), il réalise sa meilleure saison en Premier League. Ce n’est sans doute pas Newcastle, humilié 5-1 par le club londonien, qui dira le contraire. Bolasie, qui restait sur un doublé en sélection et un but à Liverpool, a confirmé que sa forme du moment n’avait rien de passager.

4. Mohamed El-Nenny (Bâle)

Quand ce n’est pas Mohamed Salah (Roma) – actuellement blessé – un autre Pharaon égyptien brille régulièrement en Europe. Et lui aussi évolue, comme son partenaire en sélection il y a quelques saisons, au FC Bâle, leader du championnat suisse. Infatigable milieu de terrain au rayon d’action impressionnant, Mohamed El-Nenny, l’ancien joueur d’Arab Contractors (23 ans seulement) a été très bon lors du match au sommet contre Lucerne (3-0). Cerise sur le gâteau, il a même marqué. Après Luca Zuffi, il est tout simplement le joueur le plus utilisé cette saison par Urs Fischer, son entraîneur, qui lui accorde sa pleine confiance. Sa quatrième saison en D1 suisse s’annonce déjà comme la plus prometteuse.

5. Idrissa Sylla (Anderlecht)

Pour sa sixième titularisation cette saison chez les Mauves d’Anderlecht, où Besnik Hasi lui préfère l’Italien Stefano Okaka arrivé de la Sampdoria à l’intersaison, l’international guinéen a livré une prestation de grande qualité contre le mal classé, OH Louvain (3-2). C’est d’abord lui qui a permis à Anderlecht de prendre l’avantage 2-1 – après avoir été mené 1-0 – avant d’inscrire le but de la victoire après l’heure de jeu. Avec cinq buts au compteur, l’ancien joueur du Mans et de Bastia (24 ans) vaut certainement plus que ce rôle de doublure offensive d’Okaka. Luis Fernandez, qui l’a (enfin) récupéré en sélection lors du tour éliminatoire de Coupe du monde contre la Namibie, peut en témoigner (1-0, 2-0).

Frank Simon