La pépite turque Emre Mor a déjà signé au Borussia Dortmund. (AFP)

Top 10 des moins de 21 ans qui peuvent briller à l'Euro

Ils ont 20 ans ou moins et auront l'occasion de s'exprimer durant l'Euro en France. Zoom sur 10 talents qui pourraient se révéler ou confirmer durant la compétition.

Emre Mor (Turquie, 18 ans, ailier, Nordsjaelland)

Né de parents turcs au nord-ouest de Copenhague, Mor a d’abord joué avec les sélections jeunes danoises, avant de choisir de jouer pour son pays natal de ses parents. Technique et créatif, Mor compense son déficit physique par ses dribbles et sa vitesse, tentant de s’approcher de son idole Lionel Messi. Emre Mor a connu sa première sélection le 29 mai et a convaincu Fatih Terim de l’emmener à l’Euro. Le Borussia Dortmund a craqué pour lui et l’a fait signer cinq ans. Un transfert de 7 millions (plus 1,5 de bonus).

Oleksandr Zinchenko (Ukraine, 19 ans, milieu, Oufa)

Un temps incertain en raison d’une blessure, Oleksandr Zinchenko est bien apte et l’a prouvé contre la Roumanie en match amical le 30 mai. Entré après la pause, il a marqué deux minutes plus tard, en remontant la moitié de terrain adverse à toute vitesse, pour devenir le plus jeune buteur de l’histoire de la sélection ukrainienne, détrônant un certain Andreï Chevtchenko. Milieu polyvalent, Zinchenko ne sera pas titulaire mais a réussi à se faire une place en sélection. Il devrait prochainement s’engager avec Manchester City, après avoir convaincu Pep Guardiola, selon la presse britannique.

Renato Sanches (Portugal, 18 ans, milieu, Bayern Munich)

Transféré pour 35 millions d’euros au Bayern Munich début mai, Renato Sanches a effectué une saison impressionnante avec le Benfica Lisbonne. Milieu box-to-box, mélange de Seedorf et Davids, le protégé de Jorge Mendes ne devrait pas être titulaire dans le dispositif de Fernando Santos, mais ses entrées en jeu pourraient oxygéner le milieu de terrain lusitanien. Il apparaît comme le futur leader de la sélection.

Marcus Rashford (Angleterre, 18 ans, attaquant, Manchester United)

Rashford peut-il continuer sa folle série à l’Euro ? Après son premier but lors de sa première sélection avec les Three Lions, le crack de Manchester United sera sur le banc. Et si Harry Redknapp affirme qu’il ne jouera pas une minute, Roy Hodgson pourrait en décider autrement. S’il joue le premier match de l’Euro, le 11 juin contre la Russie, Rashford deviendra le plus jeune joueur anglais à disputer une rencontre dans la compétition (18 ans et 224 jours), en effaçant Rooney (18 ans et 232 jours). Une ligne de plus dans sa série de records.

Bartosz Kapustka (Pologne, 19 ans, ailier, Cracovie)

Auteur d’une superbe saison avec Cracovie (5 buts, 10 passes décisives), Bartosz Kapustka (petit chou en français) a convaincu Adam Nawalka de le prendre pour l’Euro. Il avait marqué dès sa première sélection, face à Gibraltar en septembre 2015, et a participé à toutes les rencontres de la Pologne depuis. Il était titulaire contre la Lituanie lors du dernier match amical, et aura un temps de jeu important à l’Euro. Ailier longiligne (1,79m ; 60 kg) et percutant, il est suivi avec attention par la Juventus Turin et le Borussia Dortmund, alors que Galatasaray l’a approché cet hiver.

Adam Nagy (Hongrie, 20 ans, milieu, Ferencvaros)

Avec lui, au marquage, certains de ses adversaires ne devraient pas s'amuser. Eliminé en 8es de finale du Mondial des 20 ans l’été dernier par le futur champion serbe, Adam Nagy s’est déjà rendu indispensable à la sélection hongroise depuis ses débuts en septembre dernier. Titulaire devant la défense, il compte huit sélections en neuf mois. Champion de Hongrie avec Ferencvaros, meilleur espoir du Championnat, il est aussi à l’aise du droit que du gauche et possède une belle technique héritée du futsal.

Kingsley Coman (France, 19 ans, ailier, Bayern Munich)

Champion de France, d’Italie et d’Allemagne à seulement 19 ans, Kingsley Coman a rapidement confirmé les espoirs placés en lui quand il martyrisait les défenses adverses avec les équipes de jeunes du PSG. Prêté par la Juventus Turin pour une saison encore au Bayern Munich, il s’est déjà imposé en Allemagne : il a été décisif 17 fois (six buts, 11 passses) en 35 matches toutes compétitions confondues cette saison. Déjà sélectionné cinq fois en équipe de France grâce à sa vitesse et sa technique, Coman devrait se montrer pendant cet Euro.

Breel Embolo (Suisse, 19 ans, attaquant, FC Bâle)

Né à Yaoundé (Cameroun), Breel Embolo affole les recruteurs européens. Triple champion de suisse avec Bâle, l’attaquant de 19 ans vaut déjà 30 millions d’euros environ. Puissant, efficace devant le but (29 réalisations en 75 rencontres depuis deux ans avec le FCB), il a déjà porté le maillot suisse à dix reprises. «Il devrait nous quitter cet été», a récemment regretté le directeur sportif bâlois Georg Heitz. Tottenham est sur les rangs, tout comme plusieurs clubs de Bundesliga (Mönchengladbach, Wolfsburg).

Leroy Sané (Allemagne, 20 ans, attaquant, Schalke 04)

Le talent de Leroy Sané a éclaté au grand jour un soir de mars 2015. Entré en jeu face au Real Madrid en 8es de finale retour de la Ligue des champions, il avait marqué et brillé par sa vitesse et ses dribbles. Le milieu offensif a confirmé depuis, et sort d'une excellente saison avec Schalke (8 buts et 6 passes décisives en 33 matches de Bundesliga). Après avoir fêté sa première sélection contre la France le 13 novembre dernier, il a convaincu Löw de le prendre pour l'Euro. Titulaire contre la Slovaquie en préparation, le droitier aura le statut de joker à l'Euro, où ses qualités de percussion pourraient faire mal. Lié à Schalke jusqu'en 2019, il est dans le viseur du Barça et de Chelsea.

Aleksandr Golovin (Russie, 20 ans, milieu, CSKA Moscou)

Champion d’Europe des 17 ans en 2013, vice-champion d’Europe des 19 ans l’été dernier, Aleksandr Golovin n’a pas trébuché lors de son passage chez les A russes. Lors de sa première il y a un an, il est entré et a marqué contre la Biélorussie. Titulaire face à la Lituanie fin mars, l’attaquant du CSKA Moscou (20 ans) a encore trouvé le chemin des filets. Meilleur espoir du dernier Championnat russe, Golovin (5 sélections) pourrait prétendre à une place de titulaire au milieu à l'Euro. Durant la préparation, il était en balance avec Oleg Ivanov.