Anthony Martial félicité par Paul Pogba et Henrik Mkhitaryan. (L'Equipe)

Tolisso au top, un cauchemar pour Griezmann

Corentin Tolisso et les Français de Manchester United ont brillé alors qu'Antoine Griezmann et Hugo Lloris ont connu un week-end difficile.

Tops : L'Allemagne salue Top(l)isso

La première sortie en Bundesliga de la recrue la plus cher de l'histoire du Bayern Munich (41,5M€) a été une franche réussite. Corentin Tolisso s'est distingué auprès du public bavarois, vendredi contre Leverkusen (3-1), en inscrivant son premier but. Dans le journal Kicker, Joshua Kimmich est allé plus loin en rendant hommage au volume de jeu de son nouveau coéquipier : «Coco a fait un match exceptionnel, et pas uniquement parce qu'il a marqué un but. Il a remporté beaucoup de duels et effectué beaucoup de courses. Pour moi, il a été le meilleur joueur du match.» Un constat partagé par Bild, qui l'a baptisé «To(p)lisso», où il est indiqué que le milieu de terrain a effectué 61 passes (record du match) et couru 11,2 kilomètres (deuxième total du match).

Anthony Martial et José Mourinho, c'est une greffe qui commence enfin à prendre. L'attaquant français est en train de marquer des points aux dépens de Marcus Rashford à Manchester United en se montrant une nouvelle fois décisif en sortie de banc lors du déplacement à Swansea (4-0).L'ancien joueur de Monaco est le joueur le plus efficace de Premier League pour le moment avec deux buts en 27 minutes. Paul Pogba, qui avait été plutôt inconstant avant l'entrée en jeu de son compatriote, a aussi brillé en fin de partie avec un but et une passe décisive. La bonne relation entre les deux joueurs a inspiré le technicien portugais, qui a affirmé que la «French language connection» (filière francophone) apporte beaucoup à Martial.

Flop : Griezmann loin de son meilleur niveau

La reprise a été compliquée pour Antoine Griezmann. L'attaquant de l'Atlético de Madrid n'a pas été à son avantage à Gérone (2-2). En première période, il n'a pas touché un seul ballon dans la surface adverse. Peut-être frustré, il s'est énervé quand l'arbitre lui a adressé un carton jaune pour simulation dans la surface alors qu'Iraizoz l'avait bien touché. «Eres un cagon», lui a-t-il dit avant d'être expulsé (on pourrait traduire cela par «Tu es une c..... molle»). Le premier rouge de sa carrière, en 253 matches de Liga, va lui valoir au moins deux matches de suspension, même s'il s'est excusé ensuite auprès de M.Martinez Munuera. «Il n'a rien dit aux vestiaires, a confié Koke après la rencontre. Il était triste d'avoir laissé l'équipe à dix.» Sévère, Marca lui a attribué la note de 0/3 dans ses colonnes.

Après-midi frustrante pour le capitaine de l'équipe de France, Hugo Lloris, avec Tottenham. Le gardien a participé à la défaite des siens contre Chelsea (1-2) et il a eu le malheur de s'incliner sur les deux seuls tirs cadrés des Blues. Le premier, un coup franc magistral de Marcos Alonso, était presque imparable. Sur le second en revanche, le portier va nourrir des regrets. Auteur d'une mauvaise relance à la main, Lloris s'est retrouvé quelques secondes plus tard face à Marcos Alonso et s'est fait surprendre par la frappe croisée de l'Espagnol. Ce tir aurait pu être arrêté selon la presse britannique. Sur ESPN, le gardien des Bleus a même eu la pire note de son équipe (5/10).