Soccer Football - Premier League - Chelsea v West Ham United - Stamford Bridge, London, Britain - November 30, 2019 Chelsea's Olivier Giroud reacts REUTERS/Peter Nicholls EDITORIAL USE ONLY. No use with unauthorized audio, video, data, fixture lists, club/league logos or "live" services. Online in-match use limited to 75 images, no video emulation. No use in betting, games or single club/league/player publications. Please contact your account representative for further details. (Reuters)

Titulaire surprise pour Chelsea, Olivier Giroud a laissé passer sa (belle) chance

Titularisé à la pointe de l'attaque de Chelsea ce samedi, Olivier Giroud n'a pas su saisir sa chance pour briller. Pire, son équipe s'est inclinée à Stamford Bridge face à West Ham (0-1), qui restait sur une série de quatre défaites lors de ses cinq derniers matches... Retour sur le banc indéniable ?

120. C'était le nombre de minutes jouées par Olivier Giroud en Premier League depuis le début de la saison avant cette 14e journée de Premier League. Une situation, on le sait, compliquée, notamment par rapport à l'équipe de France. Mais la blessure de Tammy Abraham cette semaine en Ligue des champions, à Valence, a offert une sacrée opportunité au champion du monde. Une heure avant la rencontre face à West Ham, 17e du Championnat, l'information tombait : pour la première fois depuis le 18 août dernier (1-1 face à Leicester), Giroud apparaissait dans le onze de départ de Frank Lampard ! Et l'ancien de Montpellier a très vite été remis dans le bain devant les Hammers : dès la troisième minute de jeu, il restait au sol après un contact avec Angelo Ogbonna. Toujours intéressant pour fixer une défense, l’attaquant libérait des espaces pour ses coéquipiers, à l’image de Mason Mount qui profitait d’un bon appel de Giroud mais manquait sa frappe (8e). Toujours dans son rôle de fixation, l’international français permettait à Christian Pulisic d’être seul dans la surface pour reprendre un centre à ras de terre. Mais le portier de West Ham, David Martin était le premier à intercepter le ballon. Intéressant dans ses déplacements (18e et 27e), il était plus difficile à trouver sur corner (28e et 38e).

Deux grosses opportunités pour Olivier Giroud

Dans le dernier geste, le manque de confiance de l’ancien joueur d’Arsenal en club se faisait ressentir. À la 43e minute, il avait bien suivi une frappe de Mateo Kovacic repoussée par Martin ; seul face au gardien, Giroud voyait sa reprise être stoppée du pied. Quatre minutes plus tard, il avait l’occasion de se rattraper mais rien n’y faisait. Il manquait sa tête de quelques centimètres à la suite d’un centre de Reece James. En deuxième période, la rencontre devenait plus compliquée pour le natif de Chambéry. Son équipe encaissait un but sur une belle frappe d'Aaron Cresswell (0-1, 48e) et peinait par la suite à trouver son numéro 18, qui restait toutefois précieux sur les coups de pied arrêtés défensifs (61e et 62e). Puis, de moins en moins en vue, le troisième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France était remplacé par Callum Hudson-Odoi (71e). Une défaite fâcheuse pour les Blues, et un Olivier Giroud qui n'a pu retrouver le chemin des filets en PL. Sa dernière réalisation, c'était le 3 avril contre Brighton. Et, comme il l'a laissé entendre cette semaine, si la blessure d'Abraham se confirme être moins sérieuse que redoutée, Giroud risque inévitablement d'aller s'asseoir de nouveau sur le banc...