« DD » et ses joueurs ne sont plus maîtres de la situation. (A.Réau/L'Équipe)

Tirage au sort de l'Euro 2020 : ça se complique pour les Bleus

Les victoires de l'Allemagne et de la Croatie samedi ont fait basculer l'équipe de France dans le chapeau 2. Même si elle l'emporte en Albanie ce dimanche, il faudra compter sur une contre-performance d'un autre premier pour inverser la tendance.

La fin de la 9e journée des qualifications a livré quatre nouveaux invités pour l'Euro mais n'a pas arrangé les affaires des Bleus. Premiers du groupe H avant le dénouement de ce dimanche soir, ils sont repassés virtuellement dans le chapeau 2 après les victoires de l'Allemagne et de la Croatie.

La France pourrait même être dans le chapeau 3

Même si la France s'impose en Albanie, elle devra compter sur une contre-performance d'un « meilleur » premier qu'elle pour devenir tête de série lors du tirage au sort le 30 novembre à Bucarest, en compagnie de la Belgique et de l'Italie, notamment. Elle pourrait même basculer dans le troisième pot si elle avait le mauvais goût de laisser la première place à la Turquie.

Les dix premiers de groupe sont départagés selon leur nombre de points, puis leur différence de buts et leur nombre de buts marqués. Les six meilleurs intégreront le premier chapeau. Les quatre moins bons iront dans le deuxième :

1. Belgique (21 pts) ;
2. Italie (21) ;
3. Ukraine (19) ;
4. Angleterre (18) ;
5. Allemagne (18) ;
6. Espagne (17) ;
7. Croatie (17) ;
8. France (16) ;
9. Pologne (16) ;
10. Danemark (15).