Tuchel et Neymar, ce samedi matin à l'entraînement. (A.Réau/L'Équipe)

Thomas Tuchel : « Une équipe du PSG forte est une équipe avec Neymar »

Ce samedi, en conférence de presse, l'entraîneur parisien a rappelé son attachement au Brésilien, qui ne fera pas le déplacement à Rennes dimanche (21 heures).

« Plus le temps avance, plus la perspective de voir Neymar rester au PSG est forte. Comment analysez-vous cette situation ?
Je ne sais pas si le temps change beaucoup de choses. Le mercato va fermer (le 2 septembre), vous avez raison. Je peux seulement répéter : Ney, c'est mon joueur, il est dans mon vestiaire. Quand je pense à une équipe forte, je pense à une équipe avec Neymar, mais avec un joueur et un bon état d'esprit avec de l'agressivité, des courses, des dribbles et totalement prêt physiquement. Une équipe du PSG forte est une équipe avec Ney. On n'a pas de solution de sortie pour le club. Rien n'a changé.

Quelle est votre relation actuelle avec lui ?
Notre relation, c'est la même. C'est une chose entre lui et le club. S'il n'y a pas de solution, il restera avec nous. C'est un joueur qui a trois ans de contrat avec le club.

« Je sais que c'est un gars sensible. [...] Je vais toujours le protéger. »

Avez-vous évoqué avec lui l'accueil hostile du Parc des Princes le week-end dernier face à Nîmes ?
Je n'ai pas parlé avec lui. Mais je sais que c'est un gars sensible. Je suis convaincu qu'il sait que ce n'est pas facile de convaincre les gens qu'il est là et qu'il donne tout. C'est le défi. On doit faire ça ensemble. Je vais toujours le protéger. Il devra rentrer avec le meilleur niveau possible, monter en intensité. Ça doit venir. Quand il entrera avec le groupe, j'espère un Neymar plus agressif et avec la capacité de jouer 90 minutes. C'est le défi. Je le répète : une équipe forte du PSG, c'est une équipe avec lui. »