Thomas Tuchel lors de PSG - Nîmes. (A.Mounic/L'Équipe)

Thomas Tuchel, sur l'attitude du Parc envers Neymar lors de PSG - Nîmes : « Si je peux comprendre ? Oui et non »

L'entraîneur du PSG est apparu embarrassé au moment de commenter l'attitude du Parc envers Neymar.

« Comment analysez-vous ce match ?
Ce n'est pas la même chose de jouer des matches amicaux ou de jouer au Parc des Princes. Pour Pablo (Sarabia) ou Abdou Diallo, c'est une nouvelle ambiance (à appréhender). Nîmes a bien défendu, parfois en 6-3-1. Nous sommes restés patients et avons exercé notre contre-pressing avec intensité, sans jamais perdre notre structure, et contrôlé les contre-attaques en gardant le ballon dans la moitié de terrain adverse. On peut s'améliorer, mais c'était bien, car quelques joueurs sont avec nous depuis dix jours seulement, et nous sommes un peu fatigués par la préparation.

Comprenez-vous l'hostilité du Parc des Princes envers Neymar ?
(Il soupire, gêné.) C'est un peu difficile. Je ne sais pas quoi dire. J'ai vu sur les smartphones de mes collègues parce que je n'ai pas entendu (les chants) pendant le match. Si je peux comprendre ? Oui et non. C'est comme ça dans notre vie maintenant. Il est toujours notre joueur, mon joueur. Je protège toujours mes joueurs. Il est dans mon vestiaire. Je peux comprendre que tout le monde n'ait pas aimé ce qu'il a dit et fait. Mais on doit trouver les mots pour exprimer son émotion.

Sa créativité a-t-elle manqué ?
Ça manque toujours car il peut trouver des solutions que seul lui peut trouver. Il peut ouvrir des espaces avec des mouvements, des accélérations, des un-contre-un. Ça a manqué un peu aujourd'hui pour être plus décisif en première mi-temps. C'est Neymar. Il a une qualité extraordinaire. C'est notre défi de trouver des solutions.

Kylian Mbappé peut-il compenser cette absence ?
La meilleure chose serait qu'ils jouent ensemble. »