tuchel (thomas) (F.Faugere/L'Equipe)

Thomas Tuchel : stop ou encore ?

L'entraîneur allemand du Paris SG a vu sa cote s'effriter au cours des derniers mois. Il joue gros ce mercredi. Une élimination lui sera sans doute fatale.

Au début, Thomas Tuchel avait tout pour plaire. Un rapport direct et quasi charnel avec les vedettes de son effectif, une liberté de ton face à la presse, une réputation de tacticien émérite et le soutien public des propriétaires du club. De fait, il a séduit tout le monde au cours de ses premiers mois. Puis, peu à peu, son crédit a fondu. Ses joueurs se muent en rois du dance floor, Mbappé multiplie les caprices, lui dit : «Qu'est-ce que je peux faire ?» Justement, il ne fait rien, abandonné par Leonardo, qui pense déjà au coup d'après et le président Al-Khelaïfi qui reste au frais au Qatar. Il cause, il cause mais n'a toujours pas convaincu de sa capacité à instaurer un véritable projet de jeu.

Lire : le sommaire complet du nouveau numéro de FF

Son équipe n'existe que grâce aux coups de génie de deux ou trois joueurs offensifs et il fallait le voir ramer après la défaite à Dortmund pour justifier son improbable dispositif en 3-4-3. Il donne le sentiment d'un technicien passif face aux événements, qui a perdu la main sur son effectif comme le prouve son incapacité à mettre le duo star Neymar-Mbappé au service du collectif, ce qui irrite dans le vestiaire... Aujourd'hui, Thomas Tuchel apparaît comme un homme isolé, au bord du vide. A lui de prouver qu'il a encore de la ressource, peut-être en piquant l'orgueil des stars de son attaque...

L'intégralité de notre éclairage sur Thomas Tuchel est à retrouver en kiosques ou ici en version numérique.