Thomas Tuchel a défendu ses joueurs vendredi en conférence de presse. (J.Prévost) /L'Équipe

Thomas Tuchel (PSG) : «Pas possible d'être toujours, tout le temps à 100%»

En conférence de presse vendredi, l'entraîneur du PSG Thomas Tuchel n'était pas inquiet après la défaite de mercredi devant Guingamp. Il a avoué comprendre les baisses de concentration de ses joueurs.

Au surlendemain de la défaite et de l'élimination en Coupe de la Ligue face à Guingamp (1-2 mercredi), Thomas Tuchel, l'entraîneur du Paris-SG, est arrivé serein en conférence de presse vendredi. L'Allemand est revenu de suite sur cette défaite du PSG après 44 victoires d'affilée dans les Coupes nationales : « Les joueurs n'étaient pas très heureux jeudi à l'entraînement. C'est normal après une défaite. Sur le match, il n'y a pas grand-chose à dire. Les statistiques confirment que l'équipe a dominé cette rencontre. C'est le football. C'est pour cela aussi qu'on aime ce sport. Il y a toujours une part d'incertitudes. »

Questionné sur le manque d'envie des Parisiens, Tuchel s'est érigé en premier défenseur de ses troupes : « L'équipe est attendue à chaque match. D'une part, elle n'a le droit que de gagner et en plus très largement. Moi je comprends les joueurs. Ils jouent beaucoup et ce n'est pas possible d'être à 100 % toujours, tout le temps. Cela se joue à rien mais, contre Guingamp, peut-être que nous n'étions pas au top de la motivation et de la concentration. C'est humain, cela arrive. »

L'entraîneur du PSG, sans en être totalement convaincu, regrettait peut-être juste les minutes qui ont suivi l'ouverture du score par Neymar (62e) : « C'est une réflexion que je me suis faite sur les petits détails qui nous auraient manqué mercredi. Quand on a ouvert le score, il aurait fallu faire un tout petit plus d'efforts, de mettre plus d'intensité pour inscrire le deuxième but. » Et Thomas Tuchel est convaincu que ses joueurs seront au rendez-vous samedi (17 heures) à Amiens, en Championnat : « Je suis déjà content qu'on enchaîne vite avec un autre match. Je ne ferai pas un grand discours avant la rencontre. Ils savent très bien ce qu'ils ont à faire. »

L'entraîneur en a profité pour marteler qu'il « avait toujours de bonnes relations avec Adrien Rabiot. Je suis ouvert à tout, même à le réintégrer dans le groupe courant janvier si ses relations avec les dirigeants se normalisent. » Samedi à Amiens, sans le confirmer formellement, il est fort probable que Kylian Mbappé, s'il est titulaire, soit encore aligné très proche d'Edinson Cavani : « En pointe ou sur les côtés, Kylian est avant tout un attaquant. Il aime marquer donc, oui, je pense qu'il est plus performant quand il peut être vite dans la surface adverse et aussi plus près de Cavani et de Neymar que s'il jouait sur un côté. »