Tuchel - Neymar, love, love me do. (P. Lahalle/L'Équipe)

Thomas Tuchel après PSG - Liverpool : « Tout le monde était prêt à souffrir »

Fier de son PSG après la victoire sur Liverpool mercredi en Ligue des champions (2-1), Thomas Tuchel a insisté sur la dimension physique et les efforts collectifs qui ont permis ce succès.

« Qu'avez-vous pensé de cette soirée ?
C'était notre dernière occasion de montrer que nous étions capables de rivaliser avec une équipe comme Liverpool qui possède une mentalité incroyable. C'était important de montrer cela ce soir. L'équipe a joué en équipe, avec beaucoup d'énergie. Elle a travaillé dur avec une superbe mentalité et on a gagné un match intensif et important.

Pour la première fois depuis votre arrivée, on a vu des joueurs haranguer le public, à plusieurs reprises même...
L'attitude était extraordinaire mais c'était la dernière occasion de montrer que l'on pouvait jouer en équipe. Je suis fier que les supporters aient vu l'équipe évoluer comme ça, face à Mané, Salah, Firmino et les autres. Tout le monde était prêt à souffrir pour les autres.

« On doit continuer comme ça et être humbles »

Comment avez-vous évolué ce soir ?
On a défendu en 4-4-2. Il était nécessaire d'avoir deux numéros 6 pour défendre : Marqui et Marco. C'était notre plan de jouer avec un seul quand on avait le ballon, avec Marqui entre les défenseurs centraux pour créer une ligne de trois derrière. Avec en plus deux attaquants et deux joueurs plus hauts sur les côtés avec ''Ney'' et Di Maria afin d'être dangereux avec les courses des attaquants en profondeur.

Ce match peut-il être un déclic pour l'avenir ?
J'espère. Tu joues un match comme ça mais après on ne peut pas dire que c'est notre niveau. On doit travailler tous les jours pour conserver cet état d'esprit. On a fait beaucoup d'efforts pour battre Liverpool. On doit travailler, continuer comme ça et être humbles. Mais c'est bien pour créer une atmosphère et avoir une expérience. Les joueurs sont fatigués, ils sont fiers. C'est très important d'avoir vécu cette expérience ensemble pour créer une atmosphère pour les prochaines semaines. »