zidane (zinedine) (S.Mantey/L'Equipe)

Thibaut Courtois et Zinédine Zidane pointés du doigt par les médias espagnols après PSG - Real Madrid (3-0)

La défaite concédée au Parc des Princes face à un PSG affaibli (0-3) a rendu les médias espagnols furieux. Deux hommes sont principalement mis en cause : Thibaut Courtois et Zinédine Zidane.

«Sans âme». Balayé à Paris mercredi (0-3), le Real Madrid s'est attiré la foudre de la presse espagnole après une soirée cauchemardesque lors de laquelle le club merengue n'est pas parvenu à cadrer un seul tir en dix tentatives. Ce chiffre, qui ne dit pas tout puisque Bale et Benzema ont notamment vu leurs tentatives échouer à quelques centimètres du poteau, a été mis en exergue par plusieurs médias pour illustrer le duel à distance remporté par Keylor Navas aux dépens de Thibaut Courtois. Le gardien belge, qui a déjà encaissé neuf buts en cinq rencontres disputées cette saison et n'a plus réalisé le moindre clean sheet depuis février, a de nouveau été ciblé. Déjà moqué sur les réseaux sociaux pour une photo le montrant les yeux fermés sur le premier but d'Angel Di Maria, Courtois n'a pas su inverser la tendance.

«Il commet une erreur sur le premier but car il oublie de fermer son premier poteau, quelque chose d'impardonnable pour un gardien. Il n'a pas été assez rapide sur le deuxième. (...) Très peu décisif par rapport à ce qu'on attend de lui», tacle le quotidien As. Si Zinédine Zidane a refusé de «désigner» un responsable, Marca n'hésite pas non plus à pointer Courtois du doigt : «Le débat sur le gardien du Real Madrid existe, même après le départ de Navas. Thibaut Courtois est dans l'oeil du cyclone. Il n'a pas commis d'erreur flagrante à Paris (...) mais le feeling est là. Il est fragile.»

Quand Mijatovic tacle Zidane

Plus ou moins épargné depuis son retour sur le banc madrilène au mois de mars, Zinédine Zidane en prend lui aussi pour son grade. Certains s'amusent d'ailleurs des déclarations d'après-match du technicien français, qui a regretté, comme très souvent, le «manque d'intensité» de son équipe. «Zidane a fait naufrage», affirme le quotidien Marca dans un billet d'humeur du journaliste Hugo Cerezo. «Son usure au printemps est flagrante maintenant que nous arrivons à l'automne. Il a gagné beaucoup de crédit avec les titres, mais celui-ci n'est pas illimité.»

De son côté, l'ancienne légende du Real, Pedrag Mijatovic, a attaqué frontalement l'entraîneur aux trois Ligues des champions (2016, 2017, 2018). «C'est très inquiétant, cette saison ressemble exactement à la précédente et je ne vois pas Zidane capable de trouver les solutions pour que l'équipe s'améliore», a déclaré l'ancien attaquant sur l'antenne de la Cadena Ser.