Courtois during the football match between Villarreal CF and Real Madrid CF on January 3, 2019 at Ceramica Stadium in Villarreal, Spain. Cordon Press *** Local Caption *** (L'Equipe)

Thibaut Courtois au Real Madrid, ça donne quoi ?

Quatrième de Liga, le Real Madrid connaît une saison galère. A l'image de son équipe, Thibaut Courtois a manqué son début d'exercice, mais connaît un coup de mieux ces dernières semaines.

Garder les buts du Real Madrid n’est jamais chose aisée. Et Thibaut Courtois en a fait les frais. Arrivé en grande pompe contre 35 millions d’euros en provenance de Chelsea, l’international belge a mis du temps à convaincre du côté de la capitale espagnole. Il a notamment encaissé 25 buts en 18 rencontres de Championnat cette saison. Et le quotidien AS s’était montré virulent à propos du gardien de 26 ans après une prestation en demi-teinte contre Levante (défaite 1-2 du Real Madrid). «La réalité, c’est que Thibaut Courtois n’est pas le mur qu’on attendait au Real Madrid, Levante l’a approché deux fois… et a marqué deux fois», pouvait-on lire sur le site du média espagnol. Cependant, la tendance semble s’être inversée depuis quelques semaines. «Courtois a retrouvé le sourire et Solari a mis un terme au débat sur le maintien de Courtois dans les buts. Il l’a remercié en ne prenant pas de buts contre Rome et Valence», écrivait Marca lors d’une mise au point sur le début de saison du Belge. Mais si l’ancien joueur de Chelsea ne fait pas encore l'unanimité en Espagne, en Belgique on pense que le naufrage du Real Madrid est collectif.

«Le problème du Real Madrid ? Ce n'est pas Courtois, c'est le collectif»

Interrogé par FF.fr, le spécialiste du football étranger du journal belge la Dernière Heure, Jonathan Lange, déclare que Thibaut Courtois n’est pas le principal problème du Real Madrid : «Je ne pense pas que le problème du Real Madrid soit Courtois, il est plutôt collectif». Au contraire même, l’international belge serait l’une des raisons pour lesquelles le club merengue reste à flot. «Selon moi, c’est l’un des meilleurs du Real Madrid cette saison. Certes, il a fait quelques erreurs, mais globalement depuis le début de la saison il a plus le costume du sauveur», ajoute-t-il. Selon lui, si Courtois se retrouve en difficulté, c’est parce que les cadres madrilènes ne sont pas au rendez-vous : «S’il a encaissé beaucoup de buts c’est parce que devant lui des joueurs comme Sergio Ramos, Varane ou Marcelo ne le protègent plus. Casemiro, par exemple, a disparu par rapport à la saison dernière où il était plus souverain. Défensivement, il est surement le meilleur de son équipe», ajoute le journaliste belge. «De plus, il s’est également très bien remis de son transfert au Real Madrid. Il ne doute jamais. Au début, il y a eu des complications mais tout est rentré dans l’ordre. Il a, en plus, retrouvé un équilibre en retrouvant sa famille à Madrid.» Blessé à la hanche depuis une dizaine jours, Thibaut Courtois devrait effectuer son retour contre le FC Séville. Arrivera-t-il enfin à totalement convaincre le public madrilène ? 

Damien Irie