Thiago Motta a changé de costume avec bonheur. ( A.Reau/ L'Equipe)

Thiago Motta (entraîneur des U19 du PSG) : «Je suis très heureux de mon choix»

Thiago Motta, l'entraîneur des U19 du PSG, a officiellement commencé sa carrière d'entraîneur par une victoire contre Saran (4-0) ce dimanche après-midi.

«C'est une première réussie, on vous imagine très heureux de ces débuts. 
Oui je suis content, surtout pour la première mi-temps, on a bien joué, on a fait les choses qu'on demande pendant la semaine. La deuxième, moins. On peut s'améliorer pour la suite du Championnat.

Qu'est-ce que le jeu prôné par l'entraîneur Thiago Motta ? 
La base c'est un jeu collectif, il faut que le ballon circule beaucoup, il faut faire bouger l'adversaire, respecter les espaces. Dès qu'on est sous pression, on attaque les espaces. Quand on a le ballon, je demande à mon gardien d'être le premier attaquant et quand on n'a pas le ballon, je demande à mon attaquant qu'il soit le premier défenseur. Ça, c'est la base. Le jeu collectif, c'est la base. J'étais déjà comme ça quand je jouais et aujourd'hui, j'ai la conviction que c'est quelque chose que je peux changer dans la tête de ces garçons. Et qui peut, pour le futur, leur être très profitable. Ce sont des garçons qui vont pouvoir jouer au PSG mais aussi dans n'importe quelle équipe. Ils vont être prêts.

De quels entraîneurs vous inspirez-vous ? 
Il y en a beaucoup. Tous les entraîneurs avec lesquels j'ai travaillé dans ma carrière m'ont inspiré. Certains sur le terrain, d'autres dans l'organisation ou les relations humaines. C'est un mélange de tout.

On a le sentiment d'entendre Laurent Blanc quand vous évoquez votre conviction du jeu... 
Il a été un entraîneur très important dans ma carrière, il m'a beaucoup marqué. Dès qu'il est arrivé au PSG, j'étais toujours à l'aise sur le terrain.

«Il y a des entraînements où je joue, c'est pour montrer ce que je veux»

Qu'est-ce qui vous a le plus surpris depuis votre prise de fonction ? 
Ce qui m'a surpris, c'est la disponibilité des garçons. Je pense que ce sont des joueurs qui ont beaucoup de talent. J'essaye de leur montrer le collectif. Il y a beaucoup de talents individuels, mais mon souhait est de montrer qu'il faut le mettre au service du collectif. C'est un travail qui me plait beaucoup, j'espère que je vais réussir.

Quel type de manager êtes-vous ? 
Ça dépend, je peux encourager, je peux crier, ça dépend du moment, de la disponibilité des joueurs. Pour l'instant, je suis content. Dans l'approche, les entraînements, les matches, je pense que c'est très positif. Il faut qu'on continue, il nous reste beaucoup de matches à jouer. On a des compétitions importantes en U 19, il faut continuer à travailler pour qu'on arrive à ces matches-là en étant prêts.

Est- ce que le terrain vous manque ? 
Aujourd'hui non. En plus, il y a des entraînements où je joue, c'est pour montrer ce que je veux. Pour moi, c'est plus simple de transmettre comme ça. Est-ce que ça me manque ? Non, je suis très content de ma place sur le banc. C'est mon choix.

Quels types de relations entretenez-vous avec le staff de l'équipe pro ? 
Pour l'instant, on ne parle pas beaucoup mais je pense que c'est normal, l'équipe pro a beaucoup de choses à faire. Mon travail, c'est de trouver mon collectif, mon groupe. Préparer les joueurs à jouer au PSG et pour jouer ailleurs. Je veux leur faire intégrer dans leur tête que le collectif, c'est le plus important.

Vous vous voyez évoluer sur le banc des U 19 pendant combien de temps ? 
Je ne sais pas, aujourd'hui, je suis à fond, à 200 %. Je suis très content de commencer ma carrière. Je n'ai pas le temps de penser à autre chose.»