Sylvinho, lors de la défaite de Lyon contre le PSG (0-1). (A. Martin/L'Equipe)

Sylvinho, entraîneur de l'OL, après la défaite face au PSG : « Redonner confiance à l'équipe »

L'entraîneur de l'Olympique Lyonnais, battu dimanche par le PSG (0-1), souhaite rassurer ses joueurs afin d'inverser au plus vite la spirale de mauvais résultats actuelle.

« Pourquoi avoir joué si bas avec cinq défenseurs lors de ce match ?
Je voulais laisser attaquer l'adversaire pour contrer la tactique du Paris-SG. C'était pour solidifier notre partie défensive et pour exploiter au mieux le potentiel de nos deux attaquants Moussa Dembélé et Memphis Depay, dans l'axe, qui sont nos deux meilleurs buteurs cette saison. C'est ce qu'on a essayé de faire. Après, il y a la frustration d'encaisser un but dans les derniers instants de ce match...

Ça n'a pas très bien fonctionné...
Si j'avais joué avec quatre défenseurs, Memphis Depay se serait retrouvé sur le côté et ça l'aurait encore plus éloigné du but adverse. Les trois défenseurs centraux avec Thiago Mendes devant eux, cela a bien fonctionné je trouve. Mais la partie offensive du milieu et l'attaque n'ont pas trouvé leurs marques. Mais cela était surtout dû à la grande qualité technique du Paris-SG.

« Après les deux premières journées, j'avais dit que le chemin serait long »

Comprenez-vous qu'on vous reproche un manque d'ambition ?
Non, car ce soir (dimanche), j'ai mis sur le terrain nos plus gros joueurs, il y avait Moussa Dembélé, Memphis Depay, Thiago Mendes, Jeff Reine-Adélaïde, Houssem Aouar... Tous ces joueurs-là sont capables de faire des différences, il me restait peu d'autres choix offensifs sur le banc, Maxwel Cornet, Bertrand Traoré, Martin Terrier.

Mais au-delà des joueurs alignés, on parle d'un manque d'ambition dans le jeu...
Oui, mais je parlerais plus d'un manque de création. Et puis il ne faut pas oublier que le PSG est une équipe de qualité exceptionnelle, avec 70 % de possession de balle, c'est vraiment difficile contre eux... Après les deux premières journées, j'avais dit que le chemin serait long. Prendre ce but dans les dernières minutes, c'est frustrant. Mon travail est de redonner de la confiance à cette équipe. »