Lucas Moura sur le banc des remplaçants, dimanche dernier à Nantes. Comme très souvent cette saison. (F.Faugere/L'Equipe)

Sur le départ, Lucas (PSG) intéresse Tottenham

Six mois après avoir recruté Serge Aurier, le club anglais a initié des contacts pour s'attacher les services de l'attaquant brésilien du PSG.

Les négociations avaient valu un aller-retour express Londres-Paris à Daniel Levy. Mais, l'été dernier, le roué propriétaire de Tottenham était parvenu à ses fins en recrutant le latéral parisien Serge Aurier, moyennant 25 M€. Ce lien entre le PSG et Tottenham va-t-il se renforcer cet hiver dans le cadre du dossier Lucas ? L'hypothèse n'est pas à négliger. Alors que l'attaquant brésilien (25 ans) a été placé sur une short-list à Manchester United et que des médias italiens faisaient état, mercredi, d'un contact avec Naples, sans qu'il n'apparaisse en première ligne pour l'instant, il suscite l'intérêt des Spurs. Mauricio Pochettino n'a pas caché sa volonté de recruter un élément offensif de côté à même de densifier la concurrence. Et a donc activé ses pistes. Lucas en fait partie.

Les Spurs privilégieraient un prêt

Tottenham a entamé des démarches en ce sens ces dernières heures et ses liens récents avec les dirigeants parisiens pourraient faciliter les discussions. Reste qu'avec Daniel Levy, les négociations ne sont jamais simples. Le propriétaire des Spurs privilégierait un prêt pour attirer le Brésilien. Une solution loin de satisfaire les Parisiens, en quête de liquidités pour entrer dans les règles du fair-play financier. Tout l'enjeu des négociations se situera donc là : dans la capacité du club londonien à assortir son offre d'un montant fixe ou d'une option d'achat élevée.
Le joueur peut-il, lui, se laisser séduire par Tottenham ? Après le déplacement à Nantes (1-0, dimanche), Lucas, apparu seulement à six reprises cette saison (79 minutes), avait, pour la première fois, publiquement acté sa situation d'échec au PSG. La recrue – achetée quelque 40 M€ en 2013 – n'avait alors pas caché son intérêt pour le Championnat anglais. Le jeu pratiqué par l'équipe de Mauricio Pochettino peut être un argument non négligeable. Et Lucas le sait : à vingt-cinq ans, il doit enfin s'envoler.