Steve Mandanda est le doyen des Bleus. (B.Papon/L'Equipe)

Steve Mandanda : «Tirer tous dans le même sens»

En tant que joueur le plus ancien de l'équipe de France (33 ans), le Marseillais Steve Mandanda a montré l'exemple ce vendredi en conférence de presse. Il a délivré un message plein de sagesse et d'expérience.

«Il s'agira de votre deuxième Coupe du monde. Quel rôle allez-vous jouer au sein du  groupe, notamment auprès des nouveaux ?
Je vais rester moi-même. C'est sûr qu'il y a pas mal de jeunes. Malgré tout, ils ont déjà de l'expérience et savent gérer la pression au quotidien. Il faut de la folie et ces gens-là en ont. Avec Hugo (Lloris) notamment, on fera preuve de plus de calme. C'est un groupe équilibré, ça va bien se passer.
 
Vous êtes le gardien numéro deux depuis plusieurs années maintenant, comment gère-t-on cette situation ?
La chance que j'ai, c'est que cela fait une dizaine d'années que je vis avec ce groupe. J'ai été numéro un. Je pense être un peu respecté. Mais il ne faut pas prendre trop de place, parce que Hugo est le capitaine. Mon  rôle dans tout ça sera de bien faire  attention à ce que tout se passe bien dans le groupe.

«On peut aller loin»

Cette préparation ne sera-t-elle pas l'occasion de plus se montrer pour certains, les remplaçants surtout ? 
Non. On est une liste de 23. Sauf pépins physiques, on sait que tout le monde participera à la Coupe du monde. Le plus important, ce n'est pas l'aspect individuel mais de faire en sorte que le collectif soit mis en avant et gagne. A partir du moment où on est tous concentrés sur  le même objectif, que tout le monde tire dans le même sens, on peut aller loin.
 
L'entraînement de jeudi semblait déjà très poussé, comment se passe ce début de rassemblement ?
Tout le monde est bien concentré, déterminé. C'est l'équipe de  France, c'est le haut niveau, il faut mettre de l'intensité et de l'engagement. C'est ce qu'on fait dès les premières séances.
 
Savez-vous quel sera votre temps de jeu lors des trois  matches de préparation ?
Non, je n'en sais rien du tout, je n'en ai pas encore discuté avec le sélectionneur.»