Stéphane Ruffier estime que les Verts ont « retrouvé une assise défensive ». (E. Garnier/L'Équipe)

Stéphane Ruffier (Saint-Étienne), avant d'affronter Oleksandria : « On n'a pas le choix »

Stéphane Ruffier, le gardien de l'AS Saint-Étienne, dernière du groupe I après trois journées, mesure toute l'importance de gagner le match que les Verts disputeront contre les Ukrainiens d'Oleksandria, à Lviv, jeudi soir (21 heures).

« Après avoir réussi votre redressement en Championnat, le moment est-il venu de faire de même en Ligue Europa, jeudi soir ?
On n'a pas le choix, si on veut continuer à exister dans cette compétition. Depuis l'arrivée du coach (Claude Puel, le 4 octobre), on a su retrouver un certain équilibre. C'est déjà beaucoup mieux sur le match aller(1-1, le 24 octobre).

Que faudra-t-il faire justement par rapport au match aller pour l'emporter ?
Je pense qu'aujourd'hui, on a retrouvé une assise défensive. On est très difficiles à manoeuvrer. Mais si on veut gagner ce match, il faut marquer des buts et c'est dans ce secteur de jeu où on manque encore un peu d'efficacité. Mais c'est mieux. Ça commence à venir. Marquer des buts est primordial. C'est le plus dur dans le football mais il faut en passer par là.

« On a pris l'habitude du fonctionnement de Claude Puel »

Qu'est-ce que Claude Puel a changé depuis son arrivée à la tête de l'équipe, le 4 octobre ?
Pour moi, personnellement, c'est la même chose à l'entraînement. Sauf que le coach travaille souvent tactiquement et il a besoin de moi. Il met beaucoup de rigueur défensive. C'est pour cela que l'on a retrouvé notre efficacité dans ce secteur de jeu. Maintenant, cela fait un bon mois qu'il est là, on a pris l'habitude de son fonctionnement. Cela se voit puisque les résultats sont là.

Malgré le nul concédé sur sa pelouse à l'aller (1-1), Saint-Étienne reste-t-il le favori de ce match retour ?
Comme je viens de le dire, si on veut sortir de cette poule, ça passe par une victoire. On a deux points, on est derniers et si on veut continuer à vivre de belles époques comme Saint-Étienne en a vécu, on doit l'emporter. Après, comme le dit le coach, ce n'est pas forcément une finale mais un match très important pour nous. »