mbappe lottin (kylian) (J. Prevost/L'Equipe)

Statistiques, physique, communication... Kylian Mbappé a bien progressé depuis son départ de Monaco

Un peu plus de quatorze mois après son transfert de Monaco au Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé n'en finit plus de progresser. Sur le terrain comme en dehors, le jeune attaquant Français a franchi les étapes de façon déconcertante.

Remontons deux ans en arrière. Kylian Mbappé a 17 ans en novembre 2016. Un peu plus de trois mois se sont écoulés depuis qu'il a brillé avec l'équipe de France U19 lors du Championnat d'Europe (5 buts, 1 passe décisive) que les Bleus ont remporté. À Monaco, la petite pépite avait déjà joué quelques rencontres la saison précédente, et commence à peine à gratter un temps de jeu régulier lors de cet exercice 2016-2017. Il vient tout de même d'inscrire deux buts et délivré trois passes décisives en trois apparitions en Ligue 1 sur un mois. Il lui a cependant fallu attendre encore février pour réellement exploser aux yeux de la France et de l'Europe. Avant que tout ne s'enchaîne très vite et qu'il ne quitte Monaco pour le PSG à l'été 2017, contre 180 millions d'euros. Le deuxième transfert le plus cher de l'histoire. Rien que ça.

Depuis ce 31 août 2017, jour de son premier but en Bleu et de son transfert, Kylian Mbappé a énormément progressé, titillant désormais les tout meilleurs joueurs du monde. Au point de voir certaines légendes du football le placer comme favori crédible au Ballon d'Or France Football 2018. Pourquoi ? D'abord parce qu'il remplit aujourd'hui un critère essentiel pour qui veut prétendre faire partie des plus grands : posséder un palmarès. À 19 ans, l'attaquant a déjà commencé à s'en forger un : deux Ligue 1, une Coupe de France, une Coupe de la Ligue et surtout une Coupe du monde. Mieux encore, il a joué un grand rôle dans le gain de chacun de ces trophées.

Des statistiques impressionnantes qui pourraient encore gonfler

Car Mbappé améliore ses statistiques au fur et à mesure des mois, et particulièrement cette saison : 16 matches, 15 buts et 6 passes décisives toutes compétitions confondues. Des chiffres qui doivent désormais satisfaire le gamin de Bondy, qui déclarait au micro de BeIN Sports en juillet dernier : «Je mets des buts mais je pense que je peux en mettre encore plus. C'est ce qui fait que j'ai encore une marge de progression importante.» Un rythme de croisière désormais digne des Messi et Ronaldo de la grande époque. «Il est capable de faire des choses extraordinaires, remarquait Didier Deschamps en conférence de presse jeudi. Il n'y a qu'à regarder ses statistiques sur les buts qu'il marque et ceux qu'il fait marquer, que ce soit avec nous ou son club.» Le plus dur désormais va être de maintenir ce rythme le plus longtemps possible.

S'il gonfle de façon conséquente ses statistiques cette saison, Mbappé a pourtant des progrès à faire sur le plan de l'efficacité. Buteur reconnu, le jeune Français n'est parfois pas assez tueur dans la surface de réparation. Si l'on se souvient du PSG-Lyon du mois dernier (5-0), on retient son quadruplé, mais il fait suite à plusieurs énormes occasions gâchées. On peut alors dégager deux phases de jeu sur lesquelles Mbappé peut progresser. Contre Lyon comme contre Naples (2-2), l'intéressé a perdu des faces-à-faces avec les gardiens adverses, essayant à chaque fois de glisser le ballon à ras de terre. Quand, contre l'OL, il s'est résolu peu après à piquer le ballon par-dessus Lopes, ça a fait mouche. Ensuite, au duel dans la surface quand il arrive de son côté droit, l'ancien Monégasque a tendance à effectuer toujours le même crochet vers la droite avant de frapper en angle fermé. Une technique que les gardiens adverses ont fini, pour la plupart, par lire. «Il doit apprendre à rôder, à se cacher parfois, pour mieux jaillir, lui conseillait Bernard Lacombe dans France Football en août dernier. Ça, c'est un registre d'avant-centre pur et dur qu'il va développer avec le temps

Xavi : «Un joueur très supérieur physiquement»

Si la finition pêche un peu parfois - quelle ignominie d'écrire cela au vu de ses statistiques - Kylian Mbappé a progressé sur plusieurs détails, sportifs d'abord. Au niveau physique, il est cette saison indéniablement plus affûté que jamais, lui offrant une présence et une puissance des plus impressionnantes. Xavi l'a d'ailleurs remarqué, en parlant de lui comme un «joueur très supérieur physiquement» sur Radio Catalunya il y a quelques jours. La légende barcelonaise a également ajouté que le jeune prodige «n'a pas toujours de maturité footballistique», affirmant que la marge de progrès qu'il possède pourra en faire un des plus grands.

Lire aussi : Mbappé, le joueur le plus cher sur le marché des transferts

Sur la vitesse en revanche, difficile d'imaginer que Mbappé puisse encore faire mieux. Déjà très rapide à Monaco, il semble aujourd'hui plus explosif dans ses courses, et surtout plus efficace. Tout le monde a encore en mémoires ses innombrables chevauchées contre l'Argentine (4-3) pendant la Coupe du monde, les joueurs de l'Albiceleste en font d'ailleurs probablement toujours des cauchemars. Peu de défenseurs sont aujourd'hui capables de le contenir dans ses courses. La «maturité» dont parle Xavi est peut-être liée à la lucidité qui lui manque parfois au moment de réaliser le dernier geste après son effort. D'autres facettes de son jeu pourraient également être encore améliorées, comme le repli défensif ou le jeu de tête.

Mais sortons un peu de l'aspect purement technique du joueur. Ce qui fait un très grand joueur, c'est aussi le charisme, et la place qu'il occupe dans une équipe. Petite pépite explosive d'une équipe de jeunes talentueux à Monaco, Mbappé est devenu un leader naturel. D'abord parce qu'il est devenu un joueur qui combine avec la star du collectif dans lequel qu'il évolue. Que ce soit en Bleu avec Griezmann ou au PSG avec Neymar, la complicité technique affichée avec ces deux hommes ne fait que grandir au fil du temps, et fait régulièrement des étincelles. Le gamin de Bondy est de moins en moins un électron libre et de plus un plus un leader de collectif. Et sans forcer, comme le disait Didier Deschamps en conférence de presse jeudi : «Il ne revendique rien. C'est un leader offensif pour le PSG et pour nous, mais il ne cherche pas à prendre plus de place qu'il n'a. Il en a déjà beaucoup naturellement.» Mbappé lui-même affirmait au micro de Canal + pouvoir endosser ce statut de leader après OM-PSG le 28 octobre dernier (0-2) : «Une grande équipe se repose sur des leaders et il faut qu'ils sachent faire la différence dans les moments-clés. Je pense que je peux assumer ce rôle.»

La culture de l'image de stars

Les progrès de Mbappé au fil des mois se situent aussi sur le plan de l'image. Fini (ou presque) le petit prodige qui défilait toujours devant la presse et nous impressionnait par son aisance devant les micros et les caméras. Finies les déclarations pouvant passer pour de l'arrogance, comme ç'a pu être le cas à ses débuts au Paris Saint-Germain. L'attaquant de 19 ans parle un peu moins, mais avec plus de pertinence. Comme pour toutes les stars, chacun de ses mots est désormais attendu et pesé. Si on ne le voit pas encore (ou très peu) à la télévision dans les spots publicitaires, Mbappé vient de devenir l'égérie d'une célèbre marque de montre, et fait également parler de lui par ses échanges avec le roi Pelé sur les réseaux sociaux.

Du positif pour son image, comme son engagement auprès de Premiers de cordée, association dont il est le parrain et à laquelle il a reversé sa prime de champion du monde. Quand les footballeurs deviennent plus que de simples joueurs de terrain, deviennent des marques, tous les faits et gestes sont importants. Sur le terrain et en dehors, chaque petit détail est scruté et peut devenir un élément aussi bonifiant que dévastateur. Kylian Mbappé, lui, a déjà énormément progressé au cours des derniers mois, au fur et à mesure que sa carrière a pris une incroyable dimension. Et dire qu'il faut encore attendre plus d'un mois pour qu'il fête ses 20 ans...

Florent Le Marquis