(F.Faugere/L'Equipe)

Si l'équipe de France Espoirs a raté deux penalties, les Bleuets ont renversé les Anglais en toute fin de match !

Pour son premier match dans cet Euro, l'équipe de France Espoirs est passée très près d'une très grosse désillusion avec deux penalties ratés par Dembélé et Aouar. Heureusement, en fin de partie, les Bleuets, à onze contre dix, ont eu les ressources pour renverser les Anglais grâce à Ikoné et Wan-Bissaka contre son camp (2-1). Complètement dingue !

C'est ce qu'on appelle avoir du mental. Et pas qu'un peu. Pour leur entrée dans cet Euro Espoirs, les Français et les Anglais nous ont offert un match complètement fou, aux rebondissements incroyables. Avec, au bout du compte, une victoire si précieuse de l'équipe de France arrachée à la 95e minute grâce à un but de Wan-Bissaka contre son camp. Sept minutes plus tôt, les Bleuets étaient encore menés ! Mais à onze contre dix depuis l'heure de jeu, à force d'abnégation, avec des changements de Ripoll qui ont eu leur effet, les coéquipiers de Bernardoni ont obtenu une victoire si précieuse dans un Euro où seul les premiers des trois groupes et le meilleur deuxième se hissent en demi-finales.

Les notes du match

Dembélé et Aouar ont manqué chacun un penalty

Et pourtant, pendant 65 minutes, on se demandait franchement comment un tel scénario allait pouvoir arriver. Tout d'abord par le début de match des Anglais, auteurs d'une première demi-heure de très grande qualité. Avec un poteau de Konaté dans sa propre surface (14e). Du pressing à haute intensité, de bons échanges, des sorties de balles rapides, les jeunes Britanniques faisaient une sacrée impression et les Français n’avaient tout simplement aucune solution, comme dépassés dans quasiment tous les secteurs de jeu. Notamment dans la dimension physique. Résistants et faisant le dos rond, Tousart et consorts sortaient petit à petit la tête de l’eau. Jusqu'à obtenir un penalty inespéré pour une main anglaise. Dembélé s'avançait et butait sur un Henderson solide (25e). Premier couac. Mieux dans leur rencontre, les Bleuets voyaient Dembélé, encore lui, filer au but mais le Lyonnais manquait son face-à-face. Même scénario au bout d'une minute en seconde période (46e). Une chose est sûre : Upamecano et ses copains étaient alors bien mieux dans leur match. Mais c'est à ce moment que l'Angleterre frappait. Génial milieu de Manchester City, Foden se faisait un malin plaisir à slalomer entre la défense bleue pour conclure tout en finesse devant Bernardoni (1-0, 54e). Moins de dix minutes plus tard, dans une partie décidément rythmée, Choudhury assenait un terrible tacle en pleine surface sur la cheville du pauvre Bamba. L'Anglais était expulsé tandis que Bamba devait être évacué sur civière. Après Dembélé, Aouar se présentait... et frappait le poteau (66e). Terrible.

Deux échecs qui ne cassaient pourtant pas le moral français. Maladroit dans le dernier geste tout au long de la rencontre (40e et 43e), Ikoné mettait Henderson à contribution (82e) mais se rapprochait du but. Le Lillois avait bien raison, puisqu'après avoir effacé Dasilva, sa frappe au premier poteau faisait mouche (1-1, 89e). Avec les entrées de Mateta et de Thuram, les Bleuets faisaient le siège d'Anglais de plus en plus fébriles. Après un corner, Upamecano puis Mateta déviaient et Wan-Bissaka ratait complètement son intervention pour marquer contre son camp (1-2, 90e+5). Un énorme soulagement et une entrée dans la compétition qui va forcément servir d'expérience pour toute une équipe.

Des Bleuets lancés pour la suite de la compétition.