zidane (zinedine) (P.Lahalle/L'Equipe)

«Si j'ai la sensation que je ne vais pas pouvoir gagner, c'est qu'il faut partir» : la phrase de Zinédine Zidane comme une prémonition

Au moment de son départ du Real Madrid, Zinédine Zidane avait dit cette phrase : «Si j'ai la sensation que je ne vais pas pouvoir gagner, c'est qu'il faut partir.» Après l'élimination de la Casa Blanca, les mots de l'entraîneur français résonnent comme une prémonition.

Le départ de Zinédine Zidane du Real Madrid avait suscité l'incompréhension chez certains. Comment un homme qui vient de remporter trois Ligues des champions d'affilée peut quitter un club à son apogée ? «Si j'ai la sensation que je ne vais pas pouvoir gagner, c'est qu'il faut partir, avait argumenté Zizou lors de sa conférence de presse. Je ne vais pas te dire ce qu'il faut changer. C'est à moi de partir.» L'entraîneur français sentait-il que c'était la fin d'un cycle ? Qu'il fallait renouveler drastiquement l'effectif ? On ne le saura probablement jamais. Toujours est-il que cette phrase a des airs de prémonition, le Real ayant dit adieu à trois compétitions en deux mois, voire quatre si on inclut le Championnat.