Fernando Llorente a signé un doublé (C. De Luca/Reuters)

Serie A : Naples sans souci à Lecce, la Roma sauvée par Dzeko

Porté par Fernando Llorente, Naples a connu un après-midi très tranquille à Lecce (1-4), tandis que la Roma a été sauvée par Edin Dzeko sur le terrain de Bologne (2-1).

La maîtrise : Naples fait le job à Lecce

Après avoir fait tomber le champion d'Europe en titre Liverpool mardi en Ligue des champions (2-0), Naples a confirmé sa belle semaine par un succès sur le terrain de Lecce (4-1). Celui-ci permet aux Napolitains, troisièmes, de rester au contact de l'Inter et la Juventus Turin. Carlo Ancelotti a fait tourner offrant leurs premières minutes de la saison à Ospina, Malcuit et Milik. Après une première bonne entrée en jeu la semaine dernière, Fernando Llorente a lui débloquer le match pour sa première titularisation en Serie A.

Si Gabriel a repoussé sa tête (22e), il n'a rien pu faire sur la reprise à bout portant de l'Espagnol, après un tir contre de Milik (28e). Le gardien de Lecce a été malheureux sur le but du break sur penalty, signé Insigne (39e), puisqu'il avait sorti la tentative de l'attaquant italien, mais dans une position illicite au moment de son plongeon. Fabian Ruiz a assuré le succès d'une frappe placée (52e). Même si Mancosu a marqué pour Lecce, sur penalty (61e), Llorente a redonné trois buts d'avance en renard (82e), son premier doublé en Italie.

La délivrance : la Roma sauvée par Dzeko à Bologne

La Roma n'a pas vraiment surfé sur son large succès contre Basaksehir en Ligue Europa (4-0). Les Romains ont été très poussif sur la pelouse de Bologne, mais ont tout de même arraché la victoire, avec un but d'Edin Dzeko à la dernière seconde, pour grimper à la quatrième place.

Aleksandar Kolarov a ouvert le score sur coup franc direct (49e), son sixième primé en Serie A depuis son arrivée à la Roma à l'été 2017, son deuxième cette saison. Mais la Louve a énormément subi ensuite. Kolarov a accroché Soriano dans la surface pour permettre à Sansone d'égaliser sur penalty (54e). Pau Lopez a été décisif face à Soriano peu après (60e) pour éviter le naufrage de Romains qui ont fini à dix, après un coup de coude de Mancini sur Santander (85e). Alors que le nul semblait finalement un bon résultat pour l'équipe de Paulo Fonseca, elle a arraché trois points grâce à Edin Dzeko, qui a placé sa tête sur un centre de Pellegrini (90e+3).

Le réveil : la Sampdoria gagne enfin

Après trois défaites, la Sampdoria Gênes a enfin pu sourire ce dimanche, en faisant chuter le Torino (1-0), dans une mauvaise passe après sa défaite face à Lecce (1-2). Les Turinois ont pourtant longtemps été maintenus en vie par Salvatore Sirigu, très sollicité. Mais une grosse erreur de Lyanco dans la surface a permis à Manolo Gabbiadini de faire enfin décoller la Samp (56e).