Federico Bernardeschi et Gonzalo Higuain ont donné la victoire à la Juventus. (Reuters)

Serie A : la Juventus domine froidement la Fiorentina et met la pression sur Naples

Malmenée à Artemio-Franchi, la Juventus Turin a pourtant décroché un succès très important face à la Fiorentina (2-0). La Juve prend provisoirement la tête et met la pression sur Naples.

Le match : 0-2

Certains disent que c'est à ça qu'on reconnaît les grandes équipes... Dans un match où elle a été sérieusement malmenée, la Juventus Turin a décroché un important succès sur le terrain de la Fiorentina (2-0). La Vieille Dame s'en est notamment remis à un coup de patte de Federico Bernardeschi - ancien de la Viola – pour s'installer provisoirement en tête de Serie A. Naples, qui accueille la Lazio Rome samedi (20h45), n'a pas le droit à l'erreur. La Juve accueillera Tottenham mardi en 8es de finale de la Ligue des champions avec confiance.

Poussée par son public, très hostile à la Juve, la Fiorentina a dominé une première période pauvre en occasions. Outre l'épisode du penalty annulé (voir par-ailleurs), l'équipe de Stefano Pioli a aussi trouvé le poteau, quand Gil Dias est allé au bout de son action sur un contre (39e). Sans montrer grand chose, la Juve a puni les Florentins avant l'heure de jeu.

La Viola a été assommée par un ex, Federico Bernardeschi, acheté 40M€ par la Juve cet été. L'ailier international italien de 23 ans a obtenu un bon coup franc à l'entrée de la surface côté droit, qu'il a transformé d'une frappe enroulée du gauche, avec la complicité d'un Sportiello bien mal placé (56e). La Juve a alors géré son avance avec brio, verrouillant défensivement comme à son habitude. Pour sa 500e en Championnat avec la Juve, Buffon a réalisé une sortie salvatrice devant Chiesa (71e) et Higuain a fait le break à la 86e minute sur une passe en profondeur de Chiellini.

Le fait : penalty refusé et nouvelle polémique avec la VAR

Alors que l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) a causé de nombreuses polémiques depuis le début de son utilisation cette saison en Serie A, un nouvel épisode s'est ajouté ce vendredi et devrait faire parler les médias transalpins. A 18e minute, la Fiorentina a obtenu un penalty pour une main supposée de Girogio Chiellini. Jordan Veretout s'est alors saisi du ballon pour faire face à Buffon, mais les protestations des Turinois n'ont pas cessé, empêchant l'ancien joueur de Nantes et de Saint-Etienne de tirer. Sous pression, l'arbitre est finalement revenu sur sa décision en consultant la vidéo, pour annuler le penalty. Le tout avec un arrêt de jeu de cinq minutes.