Zlatan Ibrahimovic a inscrit son 116e but en Serie A, après sept ans et demi d'absence en Serie A (IPP/Presse Sports)

Serie A : l'AC Milan se reprend à Cagliari, Zlatan Ibrahimovic marque

Après trois matches sans succès et aucun but marqué, l'AC Milan s'est repris à Cagliari (2-0), samedi, grâce à des buts signés Leao et Ibrahimovic.

Il y a déjà un effet Zlatan Ibrahimovic à l'AC Milan puisque l'attaquant suédois a marqué son premier but ce samedi après-midi à Cagliari (2-0). À la suite d'un long coup franc de Calabria, Theo Hernandez récupérait le ballon côté gauche et « Ibra » exploitait parfaitement le centre en retrait du Français pour tromper Olsen d'une frappe croisée du gauche (64e, 2-0). D'après Opta, le voilà devenu le cinquième plus vieux buteur de l'AC Milan après Alessandro Costacurta, qui avait marqué à 41 ans et 25 jours, Paolo Maldini, Filippo Inzaghi et Nils Liedholm.

À 38 ans, il a montré qu'il lui en fallait peu pour se montrer déterminant et que son influence peut aider l'AC Milan à remonter la pente. Associé d'entrée à l'ancien Lillois Rafael Leao après être entré en jeu contre la Sampdoria lundi dernier (0-0), l'ex-attaquant du Los Angeles Galaxy a donc marqué son retour en Europe et à l'AC Milan en Sardaigne, au coeur d'une seconde période qui a tourné en faveur de l'équipe lombarde.

Leao a également marqué

Le premier but est arrivé juste au retour des vestiaires, sur un coup franc rapidement joué par l'intenable milieu offensif espagnol Castillejo. Il trouvait dans le dos de la défense de Cagliari Leao, qui ouvrait le score avec un peu de réussite : sa frappe contrée par Pisacane lobait Olsen (46e, 1-0), pour son deuxième but cette saison. L'AC Milan renoue donc avec un succès qui le fuyait depuis le 9 décembre en Serie A (3-2 à Bologne).

Contre une équipe de Cagliari sixième au coup d'envoi, mais qui vient d'essuyer un quatrième revers d'affilée, l'AC Milan s'était procuré les meilleures situations aussi avant la pause, avec d'abord une frappe du gauche du Français Hernandez, très consistant, repoussée par Olsen (17e). Le gardien suédois fut ensuite décisif sur une tête croisée de Zlatan qu'il dévia en corner, le ballon touchant le poteau (31e). Sur le corner, Leao fut tout près de conclure de près après une tête croisée de Romagnoli, qui avait pris le dessus sur la défense de Cagliari (31e).

De son côté, Cagliari fut rarement dangereux, si ce n'est sur un lob de Nandez qui faillit surprendre Donnarumma, d'abord hésitant dans sa sortie (37e). L'AC Milan remonte temporairement en septième position au classement.