Soccer Football - Serie A - Inter Milan v AC Milan - San Siro, Milan, Italy - October 21, 2018 Inter Milan's Mauro Icardi in action with AC Milan's Alessio Romagnoli REUTERS/Stefano Rellandini (Reuters)

Serie A, 9e journée : Mauro Icardi sauve l'Inter Milan dans les dernières minutes du derby face à l'AC Milan

On a longtemps cru que ce derby finirait sur un match nul et vierge. Mais c'était sans compter sur Mauro Icardi, buteur dans le temps additionnel (1-0). L'Inter s'empare de la troisième place.

Décidemment, après le 0-0 de la saison dernière, le derby de la Madonnina n’a pas offert le spectacle escompté. Il aura fallu un but dans le temps additionnel de Mauro Icardi, qui profitait d'une mauvaise sortie de Donnarumma, pour donner la victoire à l'Inter (1-0). Mais avant tout, les deux équipes ont excellé défensivement, un peu moins offensivement. C’est particulièrement vrai pour le Milan, qui n’a cadré qu’une seule frappe de toute la rencontre. Les débats se sont surtout joués dans l’engagement, les deux rivaux ayant répondu présent dans l’impact physique. Certains duels, comme celui opposant Biglia à Nainggolan, ont même eu raison de leurs protagonistes. Le milieu belge de l’Inter, chahuté par deux fois par son vis-à-vis, a dû laisser les siens et céder sa place à Borja Valero à la demi-heure de jeu, tandis que Biglia boitillait quelques minutes après une mauvaise chute. Malgré la perte de son homme fort, l’Inter restait l’équipe la plus entreprenante. Les Nerazzurri voyaient un but d’Icardi être refusé pour une position de hors-jeu (12e), obligeaient Donnarumma à s’employer sur une tête de Perisic (22e) et touchaient même le poteau sur une frappe du gauche de De Vrij (34e). La réussite a fui les hommes de Spalletti jusqu'à ce but tardif de Mauro Icardi en toute fin de match.

Le Milan trop timoré

De son côté, le Milan a affiché un manque de réalisme surprenant, au regard de ses trois dernières sorties ponctuées de dix buts au total. Les hommes de Gattuso se sont sporadiquement retrouvés aux abords de la surface adverse, mais il y avait toujours un pied qui traînait pour contrer les tentatives rossonere. L’Inter a justifié son statut de seconde meilleure défense de Serie A (six buts encaissés) en coupant la quasi-totalité des contre-attaques de leurs rivaux séculaires. Seule une frappe de Suso, intervenue en fin de match, inquiétait Handanovic qui se saisissait tout de même du cuir (80e). L'Inter, fort de ce succès dans le derby, reprend la troisième place à la Lazio, vainqueure plus tôt dans l'après-midi de Parme, alors que l'AC Milan stagne dans le ventre mou, à la 12e place. - A.D.