Sergio Ramos a été averti à la 89e minute du match contre l'Ajax Amsterdam pour une faute sur Kasper Dolberg. () Simon Stacpoole/Presse Sports

Sergio Ramos s'explique sur le carton jaune reçu face à l'Ajax Amsterdam

Sergio Ramos, le capitaine du Real Madrid, est revenu sur le carton jaune pris mercredi, ce qui le prive du huitième de finale retour de Ligue des champions contre l'Ajax Amsterdam.

Sergio Ramos n'en est pas à sa première polémique sur un terrain de football. Averti mercredi soir à la 89e minute du huitième de finale aller de Ligue des champions contre l'Ajax Amsterdam (2-1), il sera privé du retour à Santiago Bernabeu, le 5 mars. Le capitaine madrilène a tenu à s'expliquer et à revenir sur ses propos tenus à chaud juste à la fin du match pour le journal Marca. L'UEFA a ouvert une enquête à ce sujet.

En zone mixte, il avait avoué au micro d'un journaliste espagnol avoir intentionnellement pris ce carton jaune en raison du résultat à ce moment du match. « La vérité, c'est qu'au regard du résultat... C'est quelque chose que j'avais en tête. Il ne s'agit pas de sous-estimer l'adversaire, mais parfois, il y a des décisions à prendre. [...] Ce serait un mensonge si je disais que non. » Avant de rectifier ses propos dans un tweet plus tard dans la nuit.

Ce vendredi, il s'est surpris de l'ouverture d'une enquête de la part de l'UEFA. « Tout ça me surprend. Je voulais dire que j'ai fait exprès de commettre la faute, elle était inévitable, mais je n'ai pas fait exprès de prendre le carton jaune, en précisant qu'il était conscient d'avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête en commettant cette faute. Je n'avais pas d'autres alternatives. C'était une contre-attaque dangereuse à la 88e minute dans une confrontation ouverte. Je mentirais si je disais que je ne savais pas que cela entraînerait une sanction, mais je n'avais pas d'autres options de faire la faute. C'est ce que je voulais dire en disant que dans le football, parfois, il y a des décisions compliquées à prendre. »

L'international espagnol conclut en expliquant que s'il l'avait voulu, il aurait pris son second carton jaune contre l'AS Rome (2-0), lors de la 5e journée de la phase de groupes, pour être suspendu lors de la dernière journée. « Si j'avais voulu prendre un carton jaune, j'aurais pu le faire en phase de groupe contre la Roma puisque que nous étions déjà certains de finir premiers du groupe, et contre le CSKA, j'étais absent. »

Pour des faits similaires, l'attaquant mexicain de Porto, Jesús Corona, a écopé d'un match de suspension supplémentaire par l'UEFA. En plus du dernier match de poule des Dragons, il a ainsi manqué le huitième de finale aller contre la Roma (1-2)