Football Soccer - Real Madrid v Real Betis - Spanish La Liga Santander - Santiago Bernabéu stadium, Madrid, Spain, 12/03/17 Real Madrid's Sergio Ramos celebrates after scoring a goal. REUTERS/Sergio Perez (Reuters)

Sergio Ramos (Real Madrid), buteur providentiel

Sergio Ramos, le défenseur du Real Madrid, fête ses 31 ans. S'il a toujours brillé par sa capacité à inscrire des buts importants, c'est encore plus vrai cette saison. La preuve en sept matches.

09/08/2017, Supercoupe d'Europe, Real Madrid-FC Séville : 3-2 a.p.
Vainqueur de la Ligue des champions 2016, le Real Madrid défie le FC Séville, qui a de son côté remporté la Ligue Europa, lors de la Supercoupe d'Europe. Menés 2-1 à l'entrée du temps additionnel, les Madrilènes arrachent la prolongation grâce à un but de la tête de Sergio Ramos à quelques secondes du coup de sifflet final (90e+3). S'il se verra refuser un autre but pour une faute sur Adil Rami (99e), le Real finira tout de même par s'imposer grâce à Carvajal (119e).

21/09/2016, 5e journée de Liga, Real Madrid-Villarreal : 1-1
Leader avec quatre victoires en autant de matches depuis le début de saison, le Real Madrid est cette fois mené au score à la maison par Villarreal. Mais Ramos, encore de la tête, égalise et permet aux siens d'arracher le nul et de conserver la tête du classement.
 
03/12/2016, 14e journée de Liga, FC Barcelone-Real Madrid : 1-1
Les hommes de Zinédine Zidane trônent toujours fièrement en tête du classement, six points devant le Barça au coup d'envoi. Une belle occasion pour les Catalans de recoller en cas de victoire. Grâce à un but de Suarez (53e), ils y vont tout droit. Mais c'était sans compter sur le défenseur madrilène, qui égalise dans le temps additionnel. Comment ? De la tête bien sûr...

10/12/2016, 15e journée de Liga, Real Madrid-Deportivo La Corogne : 3-2
Toujours leader avec six points d'avance sur le Barça, le Real est tout de même sous pression après la victoire des Catalans un peu plus tôt dans la journée sur la pelouse d'Osasuna (3-0). Accroché par le Depor, le Real s'impose sur le fil. But de qui ? Sergio Ramos. Comment ? De la tête. A quelle minute ? 90e. Du grand classique. Le Real signe pour l'occasion son 35e match de rang sans défaite, et égale ainsi son record, qu'il battra quelques jours plus tard.

21/01/2017, 19e journée de Liga, Real Madrid-Malaga : 2-1
Même s'il compte un match de moins que ses plus proches poursuivants, le FC Séville et le Barça, revenus respectivement à une et deux longueurs, le Real doit s'imposer face à Malaga pour garder la tête. Ce sera chose faite grâce à un doublé de Ramos. S'il inscrit son premier but de la tête, comme souvent, le deuxième sera signé du pied droit.

07/03/2017, huitième de finale retour de C1, Naples-Real Madrid : 1-3
Vainqueurs 3-1 à l'aller, les Madrilènes souffrent au retour. Menés 1-0, les hommes de Zidane doivent faire le dos rond pour repousser les assauts adverses. Jusqu'à la 51e minute, et une égalisation signée Ramos, de la tête. Il récidivera six minutes plus tard, toujours de la tête, même si le but sera finalement accordé à Mertens contre son camp. Fin du suspense. Le Real s'imposera 3-1.

Sergio Ramos a anéanti les espoirs napolitains. (Reuters)

12/03/2017, 27e journée de Liga, Real Madrid-Betis : 2-1
Le Real, qui compte toujours un match de moins, est désormais deuxième, à un point du Barça, au moment de recevoir le Betis. Sachant que les Catalans se sont inclinés plus tôt dans la journée au Depor (1-2), les Madrilènes peuvent reprendre la tête en cas de succès. Menés au score, ils égalisent par Ronaldo, avant de l'emporter finalement sur un but de Ramos, de la tête. Le Real repasse leader.

Bilan de Sergio Ramos en 2016-17

Total de ses buts décisifs en Supercoupe d'Europe, Liga et Ligue des champions : 8, dont 7 de la tête, et 3 dans le temps additionnel.

Bonus (1)

24/05/2014, finale de Ligue des champions, Real Madrid-Atlético Madrid : 1-1 a.p., 4-1 a.p.
Mené au score dès la 36e minute suite à un but de Godin, le Real se dirige tout droit vers un revers. Mais c'était sans compter sur Sergio «Superman» Ramos. A quelques secondes du coup de sifflet final, le défenseur arrache l'égalisation, de la tête (90e+4). Prolongation. Le Real en profitera pour remporter sa dixième C1.

Bonus (2)

28/05/2016, finale de Ligue des champions, Real Madrid-Atlético Madrid : 1-1 a.p., 5 tab 3
Une fois de plus, Sergio Ramos est le grand bonhomme du succès madrilène. Unique buteur du Real, du gauche, dans le temps réglementaire, il réussit également son tir au but, le quatrième du Real, et met les siens sur la voie royale.

Bruno Rodrigues