(L'Equipe)

Sergio Ramos, Iborra, Rooney, Fazio, Llorente... Voici l'équipe type du week-end de la Liga, Premier League, Bundesliga et Serie A

Comme chaque lundi, voici notre équipe type du week-end des quatre grands championnats (Liga, Premier League, Serie A, Bundesliga). Notre onze s'articule autour d'un 3-4-3.

Wayne Hennessey (Crystal Palace)
Il a failli décourager une équipe d’Everton ultra dominatrice. Pendant 87 minutes, le gardien gallois a repoussé les nombreuses tentatives de Mirallas, Lukaku, Barry et surtout Barkley. Jusqu’à ce que Coleman le fusille de près, offrant la victoire (1-0) au Toffees. Face à Everton, les Londoniens ont perdu leur quatrième match consécutif de Premier League et courent après un succès depuis 8 rencontres (6 défaites, 2 nuls), mais Hennessey aura tout fait pour l’éviter. 

Hennessey n'a pas été suffisant face à Everton. (Reuters)

Federico Fazio (AS Roma)
Il est aujourd’hui l’un des meilleurs défenseurs centraux de Serie A : sens de l’anticipation, capacité à intervenir proprement, science du marquage et relances de qualité, l’Argentin rayonne dans la charnière giallorossa, aux côté de deux autres excellents défenseurs, Manolas et Rüdiger. Face à Cagliari (1-0 pour la Roma), il n’a pas laissé respirer un seul instant Borriello, l’attaquant de l’équipe sarde.
 
Sergio Ramos (Real Madrid)
Le Real est champion d’hiver et il doit en remercier son défenseur central et capitaine : dans un match où les Merengue ont été souvent très brouillons, Sergio Ramos a mis les siens sur les rails de la victoire (2-1) par un doublé en l’espace de 8 minutes (35e et 43e). Le premier but est dans le pur style Ramos : une tête surpuissante sur un corner, tiré par Toni Kroos. Et c'est ce même Kroos qui lui a adressé, sur coup franc, le ballon du second but madrilène. L‘international espagnol a ainsi atteint les 50 buts en Liga, dont 6 dans l’actuel championnat, soit plus que les Benzema, Morata et Bale, tous à 5 unités !
 
Angelo Ogbonna (West Ham) 
Un match héroïque à Middlesborough : le défenseur italien a serré les dents malgré une blessure au genou et tenu son rang pendant 90 minutes. Il a quitté le terrain une fois seulement le devoir accompli et la victoire (3-1) en poche pour les Hammers. Ogbonna devra se faire opérer. 

Fazio est impérial en Serie A. (Reuters)

Seamus Coleman (Everton)
Coleman a fait plier l’excellent gardien de Crystal Palace d’une frappe puissante de près, sur une passe en profondeur de Davies. C’est le quatrième but de la saison en championnat d’Angleterre du latéral droit irlandais après ceux face à Middlesbrough, Swansea et Arsenal.  
 
Iborra (FC Séville)
Le grand animateur d’un match fou, que les Sévillans ont gagné 4-3 sur le terrain d’Osasuna, en tremblant de bout en bout : menés 1-0 puis 2-1, ils ont vu l’équipe de Pampelune revenir au score dans le temps additionnel et les inquiéter jusqu’à la dernière seconde. Iborra fut le héros de ce match. Par ses deux buts, pleins d’opportunisme, d’abord : sur le 1-1, c’est lui qui a marqué du gauche, du point de penalty, sur une remise de Jovetic ; celui du 2-2 est une reprise victorieuse de la tête sur une conclusion de Ben Yedder repoussée par le gardien d’Osasuna, Mario. Iborra a inscrit un troisième but, mais… contre son camp, en voulant s’opposer à un centre d’Alex Berenguer, sur le 2-1 pour les Navarrais !
 
Blerim Dzemaili (FC Bologne)
Un doublé pour faire plier le Torino (2-0) et se retrouver dans la première moitié du classement. Le Suisse en est à 5 buts depuis le début du championnat et 4 sur ses trois derniers matches officiels (3 en Serie A, 1 en Coupe d’Italie). Face à son ancienne équipe du Toro, il a montré son habituelle débauche d’énergie, remontant ballon sur ballon et participant activement, comme on l’a vu, à la conclusion des actions. Une seule fausse note : averti, il sera suspendu face à Cagliari, dimanche prochain.
 
Hakan Calhanoglu (Bayer Leverkusen)
L’international turc est omniprésent face au Hertha Berlin, battu 3-1 par un Bayer qui espère poursuivre sa remontée vers les places de Ligue des champions. C’est lui qui est à l'origine du but de Toprak. C’est ensuite lui qui, à la 36e minute, a transformé le penalty sifflé pour une faute de main de Plattenhardt sur un tir de Brandt. Et c’est toujours lui qui a conclu magnifiquement d’une demi-volée du droit une accélération de Kampl.

Calhanoglu a marqué deux buts dimanche dernier. (Reuters)

Wayne Rooney (Manchester United)
Un des plus beaux buts de sa carrière que ce coup franc du droit, côté droit de la surface de Stoke City, qui va trouver la lucarne de Grant au premier poteau. Et une réalisation qui entre dans l’histoire : c’est la 250e de Rooney sous le maillot de MU, toutes compétitions confondues, soit désormais une de plus que Sir Bobby Charlton, co-recordman jusqu’à samedi. Et puis, accessoirement, ce but a permis aux Red Devils d’accrocher le nul (1-1)  dans la quatrième minute du temps additionnel, restant ainsi à deux points de City, le rival citadin.
 
Fernando Llorente (Swansea)
Un doublé à Anfield pour un succès (3-2) qui pèse lourd dans la course au maintien des Gallois. Llorente a coupé les jambes des Reds en marquant deux buts en quatre minutes, au retour des vestiaires (48e et 52e minutes), ce qui obligea Liverpool à une exténuante course poursuite : si un doublé de Firmino a permis le retour des hommes de Klopp, ils n'ont pas empêché le but de la victoire de Swansea par Sigurosson. Dimanche à Liverpool, l’attaquant espagnol a bien fait comprendre pourquoi plusieurs gros clubs (PSG, Chelsea, etc.) ont pensé à lui en ce mercato de janvier : Llorente se bat sur tous les ballons, ne laisse rien passer. Son premier but est digne du renard des surfaces qu’il est. Le second de l’aigle des surfaces qu’il est aussi : on l’a vu monter bien plus haut que coéquipiers et adversaires pour frapper de la tête sur un centre de la droite de Carroll.      
 
Alessandro Matri (Sassuolo)
Arrivé de la Lazio à l’intersaison, l’attaquant italien semblait totalement hors du coup à Sassuolo : un seul but (face à Bologne) jusqu’à la trêve de Noël. Et puis, voilà que Matri s'est réveillé avec la nouvelle année : un doublé face à Palerme le 15 janvier (4-1) et un autre doublé hier à Pescara (3-1). Dimanche, il a assommé d’entrée la formation des Abruzzes en prenant de vitesse Fornassier dans la surface et en battant Bizzarri d’un tir croisé du gauche. Puis Matri a mis Sassuolo définitivement à l’abri d’un retour de Pescara grâce à un lob du droit, côté gauche de la surface adverse.

Llorente a marqué deux buts face à Liverpool. (Reuters)